6 Novembre 2025

Portada » Les entreprises publiques mexicaines enfreignent l’ACEUM : API

Les entreprises publiques mexicaines enfreignent l’ACEUM : API

6 noviembre, 2025
Francés
Mexican state-owned companies violate USMCA: API
Photo: Government of Mexico.

L’American Petroleum Institute (API) a déclaré que les entreprises publiques mexicaines enfreignent les règles de l’Accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM).

Le chapitre 22 de l’ACEUM stipule que les entreprises publiques et leurs concurrents doivent bénéficier de l’égalité des chances pour concurrencer sur les marchés de chaque nation, garantissant ainsi que les entreprises publiques ne bénéficient pas d’avantages ou de conditions qui ne sont pas accessibles à leurs concurrents privés. 

Entreprises publiques mexicaines

Dans une lettre adressée au représentant commercial de la Maison Blanche (USTR), l’API a déclaré que le Mexique n’avait pas respecté ses engagements au titre du ACEUM à cet égard. 

Selon elle, l’USTR devrait négocier avec le Mexique afin qu’il rétablisse son règlement sur les prix asymétriques, exclue les employés de Pemex de leurs fonctions de facto d’agents chargés de l’application de la loi, abroge la CUFIN et accélère et accorde les permis en attente pour les infrastructures énergétiques du secteur privé américain. 

L’API a fait valoir que Pemex bénéficie d’avantages considérables en matière de fixation des prix des carburants, avantages dont ses concurrents ne disposent pas et qui se sont accrus depuis que l’ancienne Commission de régulation de l’énergie (CRE) du Mexique a annulé, en décembre 2019, le règlement sur les prix asymétriques, une norme conçue pour limiter la domination de Pemex sur le marché en réglementant les prix de détail des carburants de l’entreprise, ce qui a introduit une plus grande concurrence sur le marché. 

La norme a été rétablie par la Cour suprême de justice de la nation en 2021, mais récemment annulée à nouveau par la Commission nationale de l’énergie (CNE). 

Pour l’API, cette annulation permet à Pemex d’exercer sa domination sur le marché et son pouvoir de fixation des prix afin de nuire à ses concurrents et de conserver un avantage important en matière de prix de raffinage et de distribution. 

Prix asymétriques

L’API a indiqué que l’USTR devrait également faire pression sur le gouvernement mexicain pour qu’il exclue Pemex du processus d’inspection des camions-citernes visant à détecter les expéditions illégales de carburant. 

Le ministère de l’Énergie (Sener) et le Centre national de l’énergie (CNE) supervisent les inspections des camions-citernes et des stations-service privées au Mexique afin de détecter les expéditions illégales de carburant, ce qui constitue une fonction gouvernementale habituelle. 

Cependant, Pemex apporte généralement son aide dans ces tâches, ce qui lui confère, selon l’API, un avantage économique inhérent en tant qu’acteur du marché.

Par exemple, Pemex pourrait fournir des manifestes de chargement, des registres de flux des oléoducs et d’autres données de distribution aux agences d’inspection. 

Le gouvernement pourrait également intégrer des inspecteurs aux camions de Pemex, afin de comparer les connaissements avec les registres d’expédition et de vérifier que les expéditions correspondent aux registres officiels.

Toutefois, en tant qu’acteur du marché, Pemex contrôle la majeure partie des importations, du raffinage, du stockage et de l’infrastructure des oléoducs de carburant au Mexique. 

L’API a donc fait valoir qu’en agissant comme des agents de facto des forces de l’ordre et en obtenant ainsi une visibilité sans précédent sur la logistique et les prix du marché, Pemex bénéficie d’un avantage concurrentiel sur les entreprises énergétiques américaines qui tentent d’opérer dans ce pays. 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes