6 Novembre 2025

Portada » Les chaînes d’approvisionnement manufacturières contribuent à la sécurité nationale : AmCham Canada

Les chaînes d’approvisionnement manufacturières contribuent à la sécurité nationale : AmCham Canada

5 noviembre, 2025
Francés
Les chaînes d'approvisionnement manufacturières contribuent à la sécurité nationale : AmCham Canada
Photo: Camimex.

Les chaînes d’approvisionnement manufacturières contribuent à la sécurité nationale de l’Amérique du Nord, a déclaré la Chambre de commerce américaine au Canada (AmCham Canada).

Selon son analyse, les droits de douane imposés par les États-Unis sur l’aluminium canadien illustrent clairement les difficultés que pose cette politique. Remplacer l’aluminium canadien par de la production nationale, comme le prévoit la taxe actuelle de 50 %, prendrait des décennies et coûterait des dizaines de milliards de dollars. De plus, cela nécessiterait une production d’électricité supplémentaire comparable à celle de l’État du Nevada.

Chaînes d’approvisionnement manufacturières

L’AECG a pour engagement central de maintenir le libre-échange en Amérique du Nord, avec des exceptions limitées liées à des mesures correctives et à certains secteurs spécifiques. Ce principe soutient l’intégration régionale depuis des décennies.

Ces dernières années, les États-Unis ont appliqué de nouveaux droits de douane en vertu de l’article 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962, qui autorise les droits de douane sur les importations qui menacent prétendument la sécurité nationale.

Cependant, selon l’AmCham Canada, les importations en provenance du Canada et du Mexique, telles que l’acier, l’aluminium, les automobiles, les véhicules commerciaux, le cuivre et le bois, ne représentent pas une menace réelle pour la sécurité nationale américaine. Au contraire, ces produits font partie intégrante des chaînes d’approvisionnement intégrées qui soutiennent la compétitivité de toute la région.

« Ces chaînes d’approvisionnement en matière de fabrication et de ressources naturelles en Amérique du Nord contribuent à la sécurité continentale et mondiale », a-t-elle déclaré dans une lettre adressée au représentant commercial des États-Unis (USTR), dans le cadre des consultations sur la révision de l’ACEUM.

Sécurité nationale

Le Congrès a reconnu le Canada comme faisant partie intégrante de la base industrielle de défense des États-Unis en vertu de la loi sur la production de défense de 1993. 

Le Canada est également l’un des quatre pays considérés comme faisant officiellement partie de la base industrielle nationale de technologie et de défense (BIND) des États-Unis. 

« Il n’est pas raisonnable d’affirmer que les importations de ces biens en provenance d’un allié proche constituent une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, alors que ces importations sont essentielles à la compétitivité de l’industrie américaine », a fait valoir l’AmCham Canada.

Le ACEUM a transformé le commerce mondial et renforcé la sécurité économique de l’Amérique du Nord. Les règles d’origine pour l’industrie automobile ont marqué une étape importante dans la recherche d’un commerce plus équilibré et réciproque, l’un des principaux objectifs de l’examen conjoint de la Chambre de commerce américaine au Canada.

Les États-Unis se positionnent comme le deuxième plus grand producteur automobile de la planète, tandis que le Canada et le Mexique restent parmi les principales destinations de leurs exportations automobiles.

Au fil des ans, la possibilité pour les constructeurs et leurs fournisseurs de tirer parti des chaînes d’approvisionnement intégrées du continent a renforcé leur compétitivité. En outre, cela a contribué à maintenir les coûts à un niveau bas, générant des bénéfices pour toute la région.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes