3 Novembre 2025

Portada » Les règles d’origine du ACEUM ne nécessitent aucune modification : Business Roundtable

Les règles d’origine du ACEUM ne nécessitent aucune modification : Business Roundtable

3 noviembre, 2025
Francés
USMCA rules of origin do not require changes: Business Roundtable
Photo: Pixabay.

Les règles d’origine du ACEUM ne nécessitent aucune modification, a souligné la Business Roundtable, qui représente plus de 200 PDG aux États-Unis.

Contexte : les règles d’origine du ACEUM, établies au chapitre 4 du traité, constituent la base des chaînes d’approvisionnement nord-américaines, consolidées et prospères, et des investissements réalisés par les entreprises américaines en Amérique du Nord

Règles d’origine du ACEUM

« Parallèlement aux efforts visant à renforcer les engagements en matière de sécurité économique entre les parties, (ces règles) sont suffisantes pour garantir que les avantages de la libéralisation commerciale du ACEUM s’étendent aux parties et pour éviter les abus », a déclaré la Business Roundtable dans une lettre adressée au représentant commercial des États-Unis (USTR). 

Elle a ensuite ajouté : « La révision de ces règles perturbera considérablement les chaînes d’approvisionnement mises en place en 2020 pour se conformer aux règles d’origine strictes de l’ACEUM. En outre, ces révisions créeront une incertitude économique pour les investissements à long terme des entreprises américaines, qui ont besoin de prévisibilité et de stabilité. »

Aluminium et acier

Du point de vue de la Business Roundtable, la révision conjointe du ACEUM, prévue pour le 1er juillet 2026, offre aux États-Unis l’occasion d’insister pour que le Mexique mette en place un système efficace de surveillance de l’acier et de l’aluminium afin d’identifier les transbordements et de garantir l’intégrité des règles d’origine de ce traité. 

Il s’agit d’une demande que les États-Unis formulent depuis longtemps, depuis mai 2019, lorsqu’ils ont accepté de supprimer les droits de douane de la section 232 sur l’acier et l’aluminium mexicains. 

L’accord prévoyait un processus consensuel pour surveiller le commerce de l’acier et de l’aluminium entre les parties.

« Ce système est nécessaire – et conforme à la politique de l’administration Trump – pour garantir que les avantages de tout accord commercial profitent à ses parties et ne permettent pas d’abus », a-t-il déclaré.

Le président américain Donald Trump a utilisé la section 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962 pour imposer des droits de douane sur l’acier et l’aluminium (50 %), ainsi que de nouvelles taxes sur les automobiles, les pièces automobiles (25 %) et le cuivre (50 %), invoquant des risques pour la sécurité nationale.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes