30 Octobre 2025

Portada » Le Royaume-Uni encourage les accords commerciaux sectoriels

Le Royaume-Uni encourage les accords commerciaux sectoriels

29 octubre, 2025
Francés
The United Kingdom promotes sectoral trade agreements
Photo: Unsplash.

Le Royaume-Uni encourage les accords commerciaux sectoriels et une nouvelle stratégie commerciale.

En juin 2025, le Royaume-Uni a publié sa nouvelle stratégie commerciale, réaffirmant son rôle de défenseur du libre-échange mondial. Ce plan vise à élargir les opportunités commerciales, en particulier pour les PME, à réduire les barrières non tarifaires et à renforcer la sécurité économique grâce à de nouveaux outils et à un centre dédié aux chaînes d’approvisionnement.

Accords commerciaux sectoriels

La stratégie souligne l’importance de l’OMC pour réduire les coûts et promouvoir la coopération, tout en reconnaissant la nécessité urgente de la réformer. Après son départ de l’UE, le Royaume-Uni a confirmé sa participation à plusieurs accords de l’OMC, notamment ceux sur les marchés publics, les technologies de l’information et les subventions à la pêche.

Il participe également activement à des initiatives plurilatérales sur les services, les investissements, le commerce électronique et la durabilité. En outre, il fait partie de 39 accords commerciaux régionaux, dont 33 sont des accords de continuité avec l’UE et d’autres avec des pays tels que l’Australie, le Japon et les membres du TPPGP, et poursuit les négociations avec l’Inde et le Conseil de coopération du Golfe.

L’accord sur les services financiers de Berne, signé en 2023 et en vigueur en 2026, permet au Royaume-Uni et à la Suisse de reconnaître mutuellement leurs régimes de surveillance et de réglementation, éliminant ainsi la double charge réglementaire. Cela facilite les opérations financières, améliore l’accès au marché et renforce la stabilité du secteur.

En outre, des accords similaires devraient stimuler les industries des énergies propres en supprimant les obstacles, en attirant les investissements et en favorisant la coopération en matière de réglementation. La prochaine stratégie sur les minéraux critiques encouragera les partenariats de croissance et l’utilisation de la capacité de l’UKEF à financer des projets avec des accords d’achat pour les entreprises britanniques.

Énergie propre

Le Royaume-Uni s’appuiera sur les accords existants en matière d’énergie propre et de secteur vert avec des partenaires tels que la Norvège, le Japon et la République de Corée. Il explorera également de nouvelles collaborations plus approfondies dans le domaine de l’énergie propre avec des marchés tels que le Brésil, les Philippines et le Mexique, qui influencent les industries britanniques de l’énergie propre.

En ce qui concerne les minéraux critiques, le pays continuera d’explorer la collaboration avec des partenaires clés tels que l’UE, les États-Unis et la République de Corée, tout en consolidant ses alliances existantes dans ce domaine, notamment avec l’Australie, le Canada, le Japon et l’Arabie saoudite.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes