29 Octobre 2025

Portada » La consommation d’électricité au Mexique augmente de 1,8 %

La consommation d’électricité au Mexique augmente de 1,8 %

28 octubre, 2025
Francés
Electricity consumption in Mexico grows 1.8%

La consommation d’électricité au Mexique a augmenté à un taux annuel de 1,8 % en 2024, selon le Plan de développement du secteur électrique 2025.

Cette consommation a augmenté de manière constante, sous l’impulsion de l’industrie manufacturière et de la croissance urbaine.

La consommation finale d’électricité représente l’énergie utilisée par les différents utilisateurs du secteur électrique. Elle est divisée en six groupes tarifaires : résidentiel, commercial, services, pompage agricole, moyennes entreprises et grande industrie.

Pour le calculer, toute l’énergie commercialisée au sein du Système électrique national (SEN) est prise en compte. Cela comprend l’approvisionnement de base, l’approvisionnement qualifié — qui concerne les utilisateurs qualifiés, les utilisateurs de dernier recours et les acteurs du marché — ainsi que l’énergie fournie aux centres de charge alimentés à distance.

Consommation d’électricité au Mexique

En 2024, le Système électrique national (SEN) a enregistré une consommation finale de 304 011 GWh, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Le nombre d’utilisateurs bénéficiant d’un service électrique a également augmenté de 1,7 %, atteignant 49 millions d’utilisateurs finaux.

Les secteurs des moyennes et grandes entreprises ont concentré 60,6 % de la consommation totale, bien qu’ils ne représentaient que 0,9 % du nombre total d’utilisateurs. En revanche, le secteur résidentiel regroupait 89,2 % des utilisateurs, mais ne consommait que 27,1 % du total. Les 12,4 % restants se répartissaient entre les secteurs commercial (5,9 %), agricole (5,2 %) et des services (1,3 %), ce qui reflète la diversité de la demande électrique du pays.

Demande et consommation

Au cours des 15 dernières années, le secteur électrique a été confronté à diverses situations. La réforme énergétique de 2013 a modifié la chaîne de production. En 2016, le marché de gros de l’électricité (MEM) a été lancé. La crise sanitaire de 2020 a perturbé les chaînes d’approvisionnement et les modes de consommation. Les conflits géopolitiques récents ont affecté les systèmes énergétiques mondiaux, entraînant la délocalisation d’entreprises manufacturières. En outre, l’augmentation de la demande de biens et de services après la pandémie a marqué de nouvelles tendances.

Ces dernières années, des phénomènes climatiques tels que les ouragans, les fronts froids, les vagues de chaleur, El Niño et La Niña ont intensifié la variabilité saisonnière de la consommation d’électricité. C’est pourquoi cette section décrit l’évolution annuelle de l’électricité au Mexique, depuis la consommation finale, les pertes et le commerce extérieur jusqu’à la production distribuée et la consommation brute du secteur.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes