L’industrie cotonnière américaine a demandé le maintien de l’ouverture commerciale établie dans l’accord entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM).
L’Association américaine des transporteurs de coton (ACSA) a exhorté le représentant commercial de la Maison Blanche (USTR) à maintenir l’exemption de droits de douane pour les produits textiles et les vêtements qui répondent aux exigences de l’ACEUM.
Industrie cotonnière
Du point de vue de l’ACSA, l’accès en franchise de droits est essentiel pour maintenir la compétitivité du coton américain face aux alternatives asiatiques moins coûteuses.
« Tout affaiblissement ou suppression de ces dispositions pourrait compromettre le transfert de la production et des emplois hors d’Amérique du Nord », a-t-il déclaré.
Le libre-échange sans droits de douane permet au coton américain de rester la principale matière première des industries textile et filature au Mexique. L’industrie filature mexicaine dépend en grande partie du coton importé. En outre, les usines du pays se distinguent par leur fiabilité en tant que partenaires, avec peu de cas de non-respect des contrats.
Entre août 2024 et juillet 2025, tout le coton importé par le Mexique provenait des États-Unis, avec un total de plus de 454 500 balles de coton brut.
Cet échange commercial profite aux agriculteurs, aux égreneurs, aux transporteurs et aux commerçants ruraux aux États-Unis, reflétant les effets économiques considérables du lien étroit qui unit les deux pays dans le domaine du coton.
Intégration commerciale
Le maintien d’un commerce fluide et fiable dans les exportations de coton brut des États-Unis vers le Mexique est essentiel pour soutenir la chaîne de valeur intégrée des textiles et de l’habillement en Amérique du Nord. La solide participation américaine sur le marché mexicain repose sur la qualité du produit, la régularité de l’approvisionnement et l’efficacité logistique à la frontière.
Selon l’ACSA, les mesures prises par le gouvernement de Donald Trump pour renforcer la sécurité frontalière et la responsabilité en matière d’immigration peuvent également renforcer l’intégrité des flux commerciaux légitimes, en particulier pour les produits agricoles de grande valeur tels que le coton. L’association estime qu’il est essentiel d’aborder ces deux questions conjointement.
Les entreprises affiliées à l’ACSA gèrent plus de 70 % du coton américain vendu sur les marchés intérieurs et extérieurs, ainsi que plus de 60 % du coton étranger commercialisé à l’échelle mondiale.