22 Octobre 2025

Portada » Les trois questions posées par la Chine au sujet de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Indonésie

Les trois questions posées par la Chine au sujet de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Indonésie

21 octubre, 2025
Francés
China's three questions about the trade agreement between the United States and Indonesia
Photo: Pixabay.

La Chine a posé trois questions au sujet de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Indonésie lors d’une réunion fin septembre à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les États-Unis ont conclu des accords tarifaires réciproques avec différents pays. Ils cherchent à équilibrer leurs déficits commerciaux par des droits de douane bilatéraux allant de 10 % à plus de 30 %. Dans le cas de l’Indonésie, Washington a accepté de réduire les droits de douane à 19 %. En échange, Jakarta supprimera les barrières et limitera les restrictions sur les exportations clés.

Accord commercial entre les États-Unis et l’Indonésie

Selon le département d’État américain, l’Indonésie possède la plus grande économie d’Asie du Sud-Est. Sa croissance repose sur les ressources naturelles, l’industrie manufacturière et les services. En outre, elle maintient sa stabilité, dispose d’une classe moyenne en expansion et mise sur les infrastructures, les énergies renouvelables et les investissements durables.

Le 22 juillet 2025, la Maison Blanche a annoncé l’accord commercial réciproque avec l’Indonésie. En vertu de cet accord, les États-Unis appliqueront un droit de douane de 19 % sur les importations indonésiennes. En échange, l’Indonésie supprimera près de 99 % des barrières tarifaires sur les produits industriels, alimentaires et agricoles américains. Elle exemptera également les denrées alimentaires et les produits agricoles des licences d’importation et achètera pour environ 4,5 milliards de dollars de soja, de farine de soja, de blé et de coton aux États-Unis.

Questions de la Chine

Lors de la réunion, la Chine a demandé à l’Indonésie de clarifier les questions suivantes :

  • Quand l’accord entrera-t-il en vigueur et sera-t-il notifié à l’OMC ?
  • Comment l’Indonésie garantira-t-elle le respect de ses obligations envers l’OMC, étant donné que l’accord est manifestement incompatible avec l’article XXIV du GATT, qui autorise la création d’une zone de libre-échange dans laquelle les parties suppriment les droits de douane sur pratiquement tous les échanges commerciaux ?
  • L’Indonésie appliquera-t-elle la suppression des droits de douane et les exemptions de licences d’importation pour les produits agricoles et industriels américains sur la base du tarif de la nation la plus favorisée (NPF) ?

À l’OMC, chaque pays fixe des plafonds pour ses droits de douane et doit accorder le statut NPF à tous les membres. Bien que ce terme suggère un traitement préférentiel, il implique en réalité d’appliquer les mêmes tarifs à tous de manière égale.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes