21 Octobre 2025

Portada » Tendances des marchés mondiaux des engrais

Tendances des marchés mondiaux des engrais

19 octubre, 2025
Francés
Global fertilizer market trends
Photo: Government of Brazil.

Un rapport de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a décrit les tendances des marchés mondiaux des engrais.

Le commerce mondial des engrais soutient la sécurité alimentaire. Il garantit la productivité agricole et l’approvisionnement alimentaire. Historiquement, il s’est développé avec l’expansion de l’agriculture et la mondialisation. Cependant, il est confronté à des fluctuations dues aux prix de l’énergie, aux tensions géopolitiques et aux réglementations environnementales.

Marchés mondiaux des engrais

Parmi les principaux producteurs d’engrais figurent Nutrien (Canada), Yara International (Norvège), The Mosaic Company (États-Unis), Uralkali (Russie) et CF Industries (États-Unis).

Le marché mondial des engrais en 2024-2025 présente des interactions complexes. La production a augmenté, mais les prix et la politique commerciale ont généré de la volatilité. La demande varie selon les régions et les types de cultures.

En 2024, la production mondiale a augmenté : les phosphates ont augmenté de 5 %, la potasse de 4 % et l’azote (urée) de 3 %. Cependant, les coûts des intrants ont explosé en 2025. Entre janvier et mai, le prix du gaz naturel a augmenté de 54 % en glissement annuel. Cela a entraîné des réductions temporaires de l’urée en Égypte et en Iran, faisant grimper les prix de l’azote de 14 %.

Les phosphates ont augmenté de 12 %, tandis que la potasse est restée stable. En 2024, le commerce mondial d’engrais a augmenté de 4 % en volume, dépassant les 170 millions de tonnes, bien que sa valeur ait chuté de 10 % en raison de la baisse des prix moyens.

Au début de l’année 2025, le volume des échanges commerciaux a diminué en raison des perturbations météorologiques et de l’incertitude politique. Les restrictions à l’exportation et les changements de politique des principaux producteurs continuent d’avoir un impact sur la fixation des prix.

Incertitude

L’accessibilité financière et l’utilisation des engrais varient selon les pays et les cultures. En mai 2025, le rapport prix de l’engrais/culture s’est amélioré dans l’Union européenne et au Brésil, mais s’est détérioré en Chine en raison de la hausse locale du prix de l’urée.

De juin à octobre 2025, l’offre d’azote devrait rester stable. Les marchés des phosphates resteront tendus, tandis que la demande augmentera en Inde et en Éthiopie. Les prix de la potasse pourraient se consolider, avec une demande saisonnière vers l’Asie et des stocks inférieurs à la moyenne en Chine.

L’incertitude politique, les hausses possibles des prix de l’énergie en raison du conflit au Moyen-Orient et les perturbations logistiques conditionneront l’accessibilité financière des engrais et la stabilité de l’offre mondiale.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes