Près de 3 000 militaires ont suivi une formation sur les douanes au Mexique, selon les informations fournies par le ministère de la Défense nationale (Sedena).
En 2024, le gouvernement mexicain a étendu le contrôle de la Sedena à la gestion de 17 aéroports et 12 postes de contrôle douanier, sous l’égide du groupe aéroportuaire et portuaire Olmeca-Maya-Mexica (GAFSACOMM) nouvellement créé.
En outre, le ministère de la Marine a assumé des rôles opérationnels plus importants dans le processus de dédouanement dans les principaux ports maritimes, notamment Manzanillo et Lázaro Cárdenas.
Formation sur les douanes
Afin de renforcer les capacités techniques de 2 881 militaires et de promouvoir un commerce légal et transparent, le gouvernement mexicain a mis en place des programmes de formation sur les douanes. Ces actions comprenaient des cours de spécialisation et des programmes de renforcement destinés aux administrateurs des douanes, aux agents du commerce extérieur et aux vérificateurs de marchandises.
Parallèlement, un budget de 4,43 milliards de pesos a été alloué à la construction d’un complexe moderne pour l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM) à Nuevo Laredo, dans l’État de Tamaulipas. Ce projet vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et à relever les normes de service dans l’un des postes douaniers les plus importants du pays.
Le projet comprend un bâtiment principal, des installations sportives, un restaurant, une supérette, des locaux commerciaux, des services médicaux et une agence bancaire. Il prévoit également une zone résidentielle avec 8 immeubles de 20 appartements familiaux et 5 immeubles de 88 appartements pour le personnel célibataire.
Le projet, dont la période d’exécution s’étend du 21 septembre 2023 au 30 août 2025, vise à optimiser la gestion douanière et à stimuler le commerce international à partir du poste frontière qui enregistre le plus grand nombre d’opérations et de recettes au Mexique.
Sécurité nationale
L’ANAM est l’autorité chargée de gérer les douanes terrestres et maritimes du pays. Sa mission est de garantir le respect des normes, de percevoir les taxes et de faciliter les opérations d’importation, d’exportation et autres droits de douane.
Selon la Sedena, la poursuite de la stratégie globale de renforcement des douanes a renforcé la sécurité nationale. Grâce à cette politique, il a été possible de restreindre les flux d’argent liquide, de marchandises illicites, de drogues naturelles et synthétiques, ainsi que de véhicules et d’hydrocarbures. En outre, elle a contribué à dissuader et à identifier les actes de corruption.
Actuellement, le Mexique compte 50 postes douaniers. Parmi eux, 32 sont gérés par la Sedena : 19 à la frontière nord, 2 à la frontière sud et 11 à l’intérieur du pays. Selon la Sedena, ce système permet une coordination plus efficace entre les autorités civiles et militaires.
Au total, 4 781 militaires exercent des fonctions douanières et soutiennent le travail de l’ANAM. Leur participation a été essentielle pour renforcer le contrôle aux frontières et améliorer les recettes. Au 15 août dernier, les recettes s’élevaient à 553 131 millions de pesos, soit une augmentation de 16,78 % par rapport à la même période l’année précédente.