16 Octobre 2025

Portada » Marcelo Ebrard demande la participation du Sénat aux consultations sur l’ACEUM

Marcelo Ebrard demande la participation du Sénat aux consultations sur l’ACEUM

15 octubre, 2025
Francés
Marcelo Ebrard requests Senate participation in USMCA consultations
Photo: Government of Mexico.

Le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a demandé la participation du Sénat aux consultations sur l’ACEUM.

Lors de sa comparution mercredi devant le Sénat de la République, M. Ebrard a indiqué qu’il était en contact avec deux commissions sénatoriales chargées de la révision de l’ACEUM.

« Nous avons essayé de partager des informations, d’avoir une vision aussi proche que possible de la vôtre », a-t-il déclaré.

Participation du Sénat aux consultations sur l’ACEUM

La révision du ACEUM du 1er juillet 2026 permettra d’évaluer son fonctionnement, de recueillir les commentaires du public et de décider s’il doit être renouvelé pour 16 ans. L’USTR présentera ses recommandations au Congrès avant janvier 2026. 

Le Sénat mexicain participera activement à la révision du ACEUM. Il se coordonnera avec le ministère de l’Économie, organisera des forums nationaux, recueillera les propositions de divers secteurs et, en cas de modifications, sera chargé d’approuver les changements apportés au traité.

« Et je pense que ce serait très positif, bien sûr, si vous en décidiez ainsi, que les commissions que vous avez constituées pour suivre le traité, pour l’économie, puissent également participer aux processus de consultation selon les modalités que vous aurez prévues », a déclaré M. Ebrard aux sénateurs.

Consultations publiques

Le processus de révision du ACEUM varie entre les trois pays. Au Mexique, les consultations sont menées par entité fédérale. Ce n’est pas le cas aux États-Unis, tandis que le Canada applique un modèle mixte. Chaque nation définit ses propres mécanismes de participation.

Au Mexique, les consultations s’achèveront en janvier, date à laquelle sera présenté un modèle de collaboration incluant le secteur privé, le mouvement syndical et le Sénat de la République. Ce dernier joue un rôle décisif dans la définition des positions nationales.

Lors des négociations de 2019, lorsque les États-Unis ont proposé l’accord sur le « pays tiers sûr », le Sénat a joué un rôle clé. Lors d’une session de la Commission de coordination politique, toutes les forces représentées ont convenu de rejeter cette mesure.

L’accord a été consigné dans un document conjoint qui a renforcé la position du Mexique vis-à-vis de Washington. Cette expérience renforce aujourd’hui l’importance du dialogue entre l’exécutif et le législatif dans la révision du ACEUM.

« Il est très important que le Sénat de la République participe. Et de notre point de vue, cela ne compliquerait pas les négociations, mais les renforcerait, en fixant les limites de la révision du traité », a conclu M. Ebrard. 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes