16 Octobre 2025

Portada » L’industrie nucléaire mondiale poursuit sa croissance

L’industrie nucléaire mondiale poursuit sa croissance

15 octubre, 2025
Francés
The global nuclear energy industry continues to grow
Photo: Pixabay.

Selon la société Uranium Energy, l’industrie nucléaire mondiale poursuit sa forte croissance.

L’industrie nucléaire connaît une transformation générationnelle. De plus en plus de gouvernements, de services publics et d’entreprises privées misent sur les nouvelles technologies. Grâce à ces investissements, ils cherchent à développer la production d’énergie propre, à réduire les émissions et à renforcer la résilience énergétique mondiale.

L’industrie nucléaire mondiale

L’énergie nucléaire est produite lorsque des noyaux d’atomes sont divisés, libérant ainsi une chaleur considérable. Cette chaleur génère ensuite de la vapeur, qui actionne des turbines pour produire de l’électricité. Il s’agit d’un processus puissant, efficace et presque sans émissions, capable de transformer de petits atomes en une énergie colossale.

En termes de demande, l’industrie nucléaire mondiale maintient une croissance solide, avec 68 nouveaux réacteurs connectés au réseau entre 2015 et mars 2025, et 62 autres réacteurs en construction. 

En 2024, six nouveaux réacteurs ont été connectés au réseau et quatre ont été définitivement fermés, selon les informations du Système d’information sur les réacteurs de puissance de l’Association internationale de l’énergie atomique, publiées en août 2025. 

L’Association nucléaire mondiale rapporte qu’au 11 juillet 2025, 439 réacteurs nucléaires sont en service dans le monde, pour une capacité totale de 398 GW. 

Le Japon, quant à lui, encourage cette source d’énergie afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles importés. Il cherche également à garantir un approvisionnement électrique stable et durable. Après avoir revu sa politique énergétique, le pays encourage le redémarrage sécurisé de ses réacteurs. Il s’oriente ainsi vers une production plus propre, plus efficace et moins polluante.

Perspectives

Les principaux producteurs d’énergie nucléaire dans le monde sont EDF (France), Rosatom (Russie), China National Nuclear Corporation (Chine), Westinghouse Electric Company (États-Unis) et Kansai Electric Power (Japon). Ces entreprises donnent le ton au niveau mondial en matière de production, de développement technologique et d’exploitation des réacteurs.

En novembre 2024, lors de la COP29, six autres pays se sont joints à l’engagement de tripler la capacité nucléaire d’ici 2050, portant à 31 le nombre de nations signataires. Cette mesure stimule la croissance de l’industrie et renforce la demande mondiale d’uranium.

Uranium Energy souligne que plus de 150 entreprises du secteur nucléaire, ainsi que 14 des plus grandes banques internationales, telles que Citibank, Morgan Stanley et Goldman Sachs, et 15 grands consommateurs d’énergie, dont Microsoft, Amazon et Google, soutiennent cet objectif par leurs investissements et leurs opérations.

Selon le résumé du marché de l’uranium publié par UxC pour le deuxième trimestre 2025, la demande cumulée non engagée jusqu’en 2035 dépasse 926 millions de livres d’U₃O₈. Cela reflète une croissance soutenue de l’intérêt pour l’uranium à l’échelle mondiale.

La demande des services publics, associée à l’intérêt des banques et des programmes gouvernementaux, stimule le marché de l’uranium. Dans le même temps, le développement de l’intelligence artificielle et des centres de données augmente les besoins en électricité, renforçant ainsi le rôle stratégique de l’énergie nucléaire.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes