11 Octobre 2025

Portada » La production de la raffinerie de Deer Park bat tous les records

La production de la raffinerie de Deer Park bat tous les records

8 octubre, 2025
Francés
Deer Park refinery production breaks record
Source: Government of Mexico.

La production de la raffinerie de Deer Park a battu tous les records, avec 274 000 barils par jour (Mbd) au premier semestre 2025.

Le 20 janvier 2022, Pemex a finalisé l’achat de la participation restante dans la raffinerie de Deer Park à Houston, au Texas, en acquérant auprès de Shell les 50 % de parts qu’elle ne détenait pas encore pour 596 millions de dollars.

Pemex est ainsi devenu l’unique propriétaire de la raffinerie et s’est assuré une capacité de raffinage supplémentaire pour renforcer l’autosuffisance énergétique du Mexique

Production de la raffinerie de Deer Park

Deer Park a une capacité de 340 Mbd et traite du pétrole brut lourd et léger sans produire de fioul, produisant principalement de l’essence, du diesel, du kérosène et des aromatiques pour la pétrochimie. 

Depuis son acquisition jusqu’en juin 2025, elle a traité 85 millions de barils de pétrole brut mexicain et expédié 32 millions de barils de produits au Mexique. 

De plus, selon le ministère de l’Énergie, au cours du premier semestre 2025, elle a atteint sa production maximale de 274 Mbd et a dépassé 90 % d’utilisation, grâce à l’optimisation opérationnelle et à un investissement de 191 millions de dollars. 

De nouvelles routes logistiques sont actuellement mises en place afin d’augmenter l’approvisionnement national et de tirer le meilleur parti des acquisitions, conformément aux objectifs de Pemex.

Raffineries

Dans le secteur des hydrocarbures, près de 72 milliards de pesos ont été consacrés à la réhabilitation et à la modernisation des six raffineries existantes. En outre, 342 milliards ont été investis dans la construction de la nouvelle raffinerie de Dos Bocas et 549 millions dans l’acquisition de Deer Park. À cela s’ajoutent les ressources destinées à la remise en état et à la construction d’usines d’engrais, considérées comme stratégiques pour le pays.

En incluant l’exploitation de Deer Park, Pemex a atteint une capacité de raffinage totale de 1,2 million de barils par jour. Cette avancée a permis de réduire les importations et de renforcer l’autosuffisance, élément clé pour la sécurité énergétique nationale. Selon le ministère de l’Énergie, ces résultats ont été obtenus grâce à l’optimisation de la raffinerie Olmeca et des usines de Salamanca, Salina Cruz et Tula.

Le 12 février 2025, Pemex a présenté son plan de travail 2025-2030, un document qui trace la voie à suivre par l’entreprise pour les années à venir. Le plan s’articule autour de six axes : production efficace, sécurité énergétique, bien-être social, renforcement économique, responsabilité environnementale et promotion des énergies propres.

La stratégie vise à consolider la capacité de Pemex à garantir la production d’essence, de diesel et de kérosène. Elle vise également à éviter les hausses soudaines des prix des carburants, à garantir l’approvisionnement national et à maintenir les prix en dessous de 24 pesos le litre. L’entreprise renforce ainsi son rôle de moteur énergétique et économique du pays.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes