Le gouvernement fédéral a fait état des mesures contre le vol de carburant au Mexique, appelé huachicol.
Le ministère de l’Énergie (Sener) a indiqué que les mesures contre le vol de carburant avaient été renforcées. En conséquence, en 10 mois, 8 783 prises clandestines ont été saisies et 53 millions de litres de produit ont été récupérés, pour une valeur marchande estimée à 1 273,8 millions de pesos.
En outre, les autorités ont confisqué 1 681 véhicules et 413 terrains, tandis que 434 personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans ces activités illégales.
Au Mexique, le terme « huachicol » est utilisé pour décrire le carburant volé ou frelaté, ainsi que le délit consistant à le soutirer illégalement des oléoducs de Petróleos Mexicanos (Pemex).
Mesures contre le vol de carburant
Afin de renforcer la surveillance et la traçabilité des carburants, le Sener encourage la création de la Plateforme unifiée pour la surveillance des carburants (PUMC). Le projet est développé en collaboration avec l’Agence de transformation numérique et des télécommunications (ATDT), le SAT, Pemex, la CNE, l’ASEA, la Profeco et la Sedena.
La nouvelle plateforme numérique concentrera les informations stratégiques du secteur énergétique. Elle permettra également de suivre le flux d’hydrocarbures tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Avec la PUMC, le gouvernement cherche à renforcer la supervision interinstitutionnelle, à lutter plus efficacement contre le vol de carburant et à prendre des décisions plus rapides et plus précises en temps réel.
Grâce à cette coordination, entre octobre 2024 et juillet 2025, 8 783 prises clandestines ont été saisies et 53,07 millions de litres de carburant ont été récupérés, pour une valeur marchande approximative de 1 273,8 millions de pesos.
En outre, 1 681 véhicules et 413 propriétés ont été saisis et 434 personnes liées à ces activités illicites ont été arrêtées, renforçant ainsi la protection des actifs stratégiques de Pemex.
La vérification constante des activités des titulaires de permis garantit le respect des conditions fixées dans les titres de permis. Dans le même temps, elle renforce la traçabilité des produits énergétiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Origine
Le mot « huachicol » vient du verbe « guachicolear », utilisé au XIXe siècle à Puebla pour décrire la pratique consistant à frelater des boissons alcoolisées, telles que le vin ou l’eau-de-vie, en les mélangeant avec de l’eau ou de l’alcool de mauvaise qualité.
De ce terme est né « huachicolero », nom donné à ceux qui produisaient ou vendaient ces boissons frelatées. Au fil du temps, l’expression a évolué et est devenue associée au vol ou à la manipulation de carburant à des fins de revente illégale.