6 Octobre 2025

Portada » Le ministère de l’Économie organise 100 réunions avec de grandes entreprises

Le ministère de l’Économie organise 100 réunions avec de grandes entreprises

3 octubre, 2025
Francés
The Ministry of Economy holds 100 meetings with large companies
Photo: Government of Mexico.

Le ministère de l’Économie a organisé plus de 100 réunions avec de grandes entreprises afin de discuter de projets d’investissement au Mexique.

Parmi les entreprises qui ont participé à ces séances d’information directes avec des fonctionnaires, on trouve : Samsung, Home Depot, Walmart, Dollarcity, Ford, GM, Skyworks et Valero.

Réunions avec de grandes entreprises

Au cours des sessions par entreprise, les dirigeants privés de différents secteurs ont partagé des détails sur leurs projets d’investissement. Ils ont également exprimé leur intérêt à s’inscrire au Registre unique des projets d’investissement (RUPI).

Le RUPI a un objectif clair : faciliter la mise en place d’investissements au Mexique. Comment y parvient-il ? Grâce à un accompagnement personnalisé et à des démarches de dialogue avec les agences du gouvernement fédéral.

La Direction générale des investissements étrangers sert de lien entre les investisseurs et les autorités. Cela permet de renforcer la coordination et d’apporter une sécurité juridique aux projets.

Le registre s’adresse aux entreprises, nationales ou étrangères, dont les investissements sont égaux ou supérieurs à 100 millions de dollars.

Guichet unique

Dans le cadre de la stratégie de modernisation visant à attirer les investissements étrangers, entre le 1er octobre 2024 et le 31 août 2025, la promotion des outils numériques mis en place par le ministère de l’Économie a été renforcée.

Ces plateformes, créées en 2023 par décret présidentiel, sont le Guichet unique pour les investisseurs (VUIMX) et le RUPI.

Le VUIMX est une plateforme numérique de consultation. Il rassemble des informations clés sur les investissements étrangers directs au Mexique, organisées par fiches étatiques et sectorielles. Elle est en libre accès et a enregistré 496 085 visites au total, avec 165 000 utilisateurs provenant de 134 pays. Le Mexique, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Colombie et l’Espagne concentrent la majeure partie du trafic.

La plateforme comprend également des microsites développés en collaboration avec les secrétariats d’État à l’économie. En raison de son impact, la VUIMX a été reconnue en 2023 par la CNUCED comme « Meilleur portail d’information numérique » et a obtenu en 2024 la troisième place du Prix national de l’administration publique (PNAP).

De son côté, le RUPI est passé de deux projets enregistrés en octobre 2024 à 16 en août 2025. Ces projets concernent des secteurs stratégiques tels que l’industrie manufacturière, les pièces automobiles, l’électronique, l’énergie et le tourisme, entre autres.

Le montant total des investissements liés à ces projets s’élève à 30 milliards de dollars. La Direction générale des investissements étrangers (DGIE) a effectué plus de 300 démarches administratives pour accompagner leur processus d’implantation au Mexique.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes