7 Octobre 2025

Portada » Le Mexique examine la première offre tarifaire du Costa Rica dans le cadre du TPPGP

Le Mexique examine la première offre tarifaire du Costa Rica dans le cadre du TPPGP

2 octubre, 2025
Francés
Mexico reviews Costa Rica's first tariff offer in the CPTPP
Illustration: Government of Mexico.

Le gouvernement mexicain poursuit le processus d’examen de la première offre tarifaire du Costa Rica pour adhérer au TPPGP.

Le TPPGP a été signé en 2018 par 11 pays d’Asie et d’Amérique. Depuis lors, il encourage l’intégration économique. Il vise également à élargir le libre-échange. Il encourage également la diversification des marchés en réduisant les barrières tarifaires. 

Offre tarifaire du Costa Rica

Le Mexique a participé virtuellement aux deux premiers cycles de négociations pour l’adhésion du Costa Rica au TPPGP. Le premier s’est tenu du 9 au 12 juin 2025 à Brisbane, en Australie. Et le deuxième a eu lieu du 28 au 31 juillet à Kuala Lumpur, en Malaisie. Dans le cadre de ce processus, le secteur productif national a été consulté afin de réviser la première offre tarifaire du Costa Rica.

En outre, le chapitre du traité relatif à l’accès des marchandises au marché a été analysé. L’objectif était de définir, en collaboration avec les autres partenaires du TPPGP, les améliorations possibles à apporter au document.

Parallèlement, l’Alliance du Pacifique a tenu les 12 et 13 décembre 2024 la réunion du Groupe de haut niveau (GAN) à Santiago du Chili. La réunion a évalué les négociations avec les candidats à l’adhésion et la demande du Costa Rica de devenir membre à part entière.

L’Alliance du Pacifique, créée en 2011 par le Mexique, la Colombie, le Pérou et le Chili, promeut l’intégration économique. Elle encourage également le libre-échange, attire les investissements étrangers et renforce la compétitivité sur les marchés mondiaux.

Alliance du Pacifique

Le GAN, chargé de coordonner et de suivre les accords, a révisé le plan de travail du Fonds de coopération 2024. Il a également tenu des réunions avec la Banque de développement de l’Amérique latine et des Caraïbes (CAF) et la Banque interaméricaine de développement (BID).

Le Conseil des ministres s’est ensuite réuni pour signer l’Acte de Santiago. Lors de cette session, le Mexique a signé le plan de travail du Fonds de coopération 2025. Le Costa Rica a également été accepté comme candidat à l’adhésion.

Pour le ministère de l’Économie, ces actions consolident la participation active du Mexique à l’Alliance du Pacifique. Elles ont également renforcé la coopération financière et l’engagement envers un bloc stratégique qui favorise l’intégration régionale, la compétitivité et la croissance durable en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Enfin, le 29 avril 2025, le GAN s’est réuni à Bogota pour examiner l’état d’avancement des négociations avec Singapour, premier État associé à l’Alliance du Pacifique.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes