7 Octobre 2025

Portada » Produits importés en vertu de la règle n° 8 au Mexique

Produits importés en vertu de la règle n° 8 au Mexique

28 septiembre, 2025
Francés
Products imported under Rule Eight into Mexico
Photo: Government of Tamaulipas, Mexico.

Les produits importés en vertu de la règle n° 8 au Mexique ont représenté 179 896,4 millions de pesos entre octobre 2024 et juillet 2025.

À cette fin, le ministère de l’Économie a facilité l’approvisionnement en matières premières, pièces et composants à des niveaux compétitifs en émettant 1 277 avis favorables aux demandes d’importation.

Le gouvernement cherche à renforcer l’industrie nationale. À cette fin, il applique des droits de douane préférentiels sur les importations de machines et de matières premières. Ces mesures favorisent la production et l’assemblage de marchandises. En outre, elles renforcent la compétitivité par rapport à d’autres marchés.

Produits importés en vertu de la règle n° 8

Ces importations ont été utilisées pour la fabrication de biens destinés à l’industrie automobile et aux pièces détachées, avec 875 avis favorables pour un montant de 144 159,2 millions de pesos.

Pour l’industrie électronique, 224 avis favorables ont été émis pour un montant de 15 615,4 millions de pesos. Pour l’industrie électrique, 79 avis favorables ont été émis pour un montant de 13 189,5 millions de pesos. Et pour les industries lourdes et diverses, 93 avis favorables ont été enregistrés pour un montant de 5 471,5 millions de pesos.

Enfin, pour l’industrie des transports, à l’exception du secteur de l’industrie automobile et des pièces détachées, six avis favorables ont été rendus pour un montant de 1 460,8 millions de pesos.

Industries légères

Entre octobre 2024 et juin 2025, les industries légères ont importé des intrants pour un montant de 9,232 milliards de pesos. Elles l’ont fait par le biais du mécanisme de la règle n° 8.

Ce groupe industriel couvre des secteurs tels que l’agro-industrie, le textile-habillement, les jouets, les vélos, les meubles, la chimie, les plastiques et les dispositifs médicaux.

Ce mécanisme permet d’accéder à des intrants clés à moindre coût. Il stimule ainsi la productivité et améliore la compétitivité du secteur.

Parallèlement, entre octobre 2024 et mars 2025, le gouvernement a renouvelé l’enregistrement au programme des chaînes d’approvisionnement mondiales de trois fabricants de téléviseurs.

En outre, des permis d’importation ont été autorisés en vertu de la règle n° 8. Le résultat ? La production de 1 593 208 téléviseurs. Ces entreprises ont acheté des intrants auprès de 15 fournisseurs nationaux. Les achats ont totalisé 431,1 millions de pesos.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes