8 Octobre 2025

Portada » La réforme structurelle des agents en douane : des policiers du commerce extérieur ?

La réforme structurelle des agents en douane : des policiers du commerce extérieur ?

26 septiembre, 2025
Francés
Structural reform of customs agents: foreign trade police?
Photo: Image shared by José Ignacio Zaragoza on LinkedIn for his own profile.

La réforme structurelle des agents en douane implique qu’ils deviennent les policiers du commerce extérieur, a déclaré José Ignacio Zaragoza, président de la Confédération des associations d’agents en douane de la République mexicaine (CAAAREM).

L’initiative de réforme de la loi douanière a été présentée dans le cadre du paquet économique 2026 et représente la mise à jour la plus importante depuis 1995.

Zaragoza a déclaré vendredi aux législateurs : si vous voulez que les agents en douane « soient les policiers du commerce extérieur et la première ligne de défense, nous devons disposer d’outils et avoir une certitude quant à notre profession ».

Réforme structurelle des agents en douane

La réforme impose aux agents en douane une responsabilité solidaire pour les droits et taxes dans toutes leurs opérations. La licence n’est plus à vie. Elle sera valable dix ans et pourra être renouvelée. Pour cela, des examens psychotechniques, de fiabilité et une déclaration patrimoniale annuelle seront exigés.

D’autre part, le Conseil douanier est créé avec le pouvoir d’attribuer, de suspendre ou d’annuler les licences. Les motifs de sanction sont également élargis, incluant la fraude fiscale, les poursuites pénales ou l’inactivité. En outre, l’agent ne pourra pas être associé à des entreprises de dédouanement et devra intégrer le conseil d’administration des agences douanières.

« Rendre l’agent en douane directement responsable dénature son rôle. Il s’agit d’un tiers autorisé, et non d’une autorité. Il n’a pas de pouvoir coercitif, ni d’accès aux bases de données, ni de pouvoir de vérification directe. Cela contredit le traité de libre-échange (T-MEC) », a ajouté M. Zaragoza. 

Processus législatif

L’initiative a été présentée au Congrès de l’Union le 9 septembre et transmise à la Chambre des députés pour examen en commission. Elle fait partie du paquet économique et fait l’objet de pressions politiques pour être approuvée avant le 15 décembre 2025.

Son adoption impliquerait des ajustements dans la législation secondaire, comme le règlement de la loi douanière ou les règles générales du commerce extérieur. L’agent des douanes n’est pas un fonctionnaire, mais un acteur privé qui aide le gouvernement à contrôler le commerce. Actuellement, 804 agents sont en activité, tandis que 66 font l’objet d’une procédure de radiation.

À ce jour, la CAAAREM a exclu neuf agents des douanes pour leurs liens avec le huachicol fiscal. Le huachicol est une activité consistant à transporter du carburant extrait illégalement des oléoducs.

« Il y a eu des agents en douane malhonnêtes, bien sûr. Il s’agit de neuf agents en douane qui ont été clairement identifiés et qui ne font plus partie de notre confédération », a déclaré M. Zaragoza, interrogé par la presse au Sénat mardi.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes