28 Septembre 2025

Portada » NASCO appelle à améliorer la cybersécurité dans les douanes nord-américaines

NASCO appelle à améliorer la cybersécurité dans les douanes nord-américaines

25 septiembre, 2025
Francés
NASCO urges improved cybersecurity at North American customs
Photo: ANAM.

La Stratégie nord-américaine pour la compétitivité (NASCO) a appelé à améliorer l’harmonisation de la cybersécurité dans les douanes nord-américaines.

La cybersécurité protège les systèmes numériques contre les menaces croissantes. La cybersécurité englobe également la gestion des risques et la réponse aux incidents. Elle garantit ainsi la résilience technologique. Elle garantit ainsi la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations dans un environnement interconnecté.

Cybersécurité dans les douanes 

L’approche de la NASCO s’inscrit dans le contexte de la révision du traité entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (ACEUM) prévue pour le 1er juillet 2025.

Selon sa vision, les pays du ACEUM doivent améliorer l’harmonisation de la cybersécurité dans leurs systèmes douaniers, promouvoir des normes trilatérales en matière de commerce numérique et renforcer les règles relatives aux flux transfrontaliers de données.

Il est essentiel d’améliorer l’harmonisation de la cybersécurité dans les systèmes douaniers du Mexique, des États-Unis et du Canada. Cela permet de prévenir les attaques transfrontalières, de faciliter le commerce sécurisé dans le cadre du ACEUM et de renforcer la confiance dans la protection des données et des infrastructures critiques.

La NASCO fonctionne comme une coalition trinationale unique. Elle regroupe des chefs d’entreprise, des législateurs, des institutions universitaires et des organisations syndicales du Canada, des États-Unis et du Mexique. Elle encourage ainsi la coopération et renforce l’intégration régionale.

Secrets commerciaux

L’AMEA établit des procédures pénales et des sanctions contre le vol de secrets commerciaux, y compris le cybervol. Il précise également que les entreprises publiques doivent se conformer à ces exigences de protection.

Les secrets commerciaux comprennent les informations confidentielles ayant une valeur économique, telles que les formules ou les listes de clients. Les parties à l’accord ont convenu d’imposer des sanctions pénales et civiles en cas de vol, d’interdire les obstacles à l’octroi de licences et de garantir la protection pendant les procédures judiciaires. De même, des sanctions sont prévues pour les fonctionnaires qui divulguent des données de manière abusive, y compris par le biais du vol informatique ou à partir d’entreprises publiques.

En outre, le ACEUM étend la protection de la propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur, à l’environnement numérique.

D’autre part, le système douanier du Mexique, des États-Unis et du Canada coordonne le commerce dans le cadre de ce traité. Il assure la circulation des marchandises grâce à des contrôles de sécurité. Les principales douanes sont Nuevo Laredo au Mexique, Laredo aux États-Unis et Windsor au Canada, qui sont des nœuds stratégiques pour les échanges régionaux.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes