L’enquête chinoise sur les droits de douane mexicains, lancée jeudi dernier, témoigne de la précipitation de la Chine à contrer cette mesure qui n’est pas encore entrée en vigueur.
Le ministère chinois du Commerce a publié jeudi la procédure par laquelle il va ouvrir une enquête sur les nouveaux droits de douane que le Mexique prévoit d’imposer à 1 463 classifications de produits (positions tarifaires) originaires de pays avec lesquels il n’a pas d’accords commerciaux et qui font partie de l’OMC.
Enquête chinoise sur les droits de douane mexicains
Le ministère chinois du Commerce a annoncé jeudi le lancement d’une enquête officielle. Celle-ci se concentre sur les éventuelles barrières au commerce et à l’investissement liées aux mesures restrictives imposées par le Mexique.
Les autorités chinoises ont invité les parties intéressées à présenter leurs observations. Elles disposeront de 20 jours à compter de la date de l’annonce pour envoyer leurs commentaires par écrit au Bureau d’enquête sur les mesures commerciales du ministère.
Conformément aux règles en vigueur, l’enquête comprendra plusieurs étapes. Des questionnaires, des auditions, des inspections sur place et d’autres méthodes pourront être utilisés pour recueillir des informations.
Secteurs productifs
Le 9 septembre 2025, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a présenté à la Chambre des députés une initiative visant à réformer la loi sur les taxes générales à l’importation et à l’exportation (LIGIE). La proposition a été soumise parallèlement au paquet économique 2026.
La réforme propose d’augmenter les droits d’importation pour 1 463 fractions tarifaires. Parmi les secteurs concernés figurent l’automobile, le textile, la chaussure, l’acier, les produits chimiques, l’ameublement, les plastiques, les jouets et d’autres biens de consommation.
Ces mesures reflètent un changement dans la politique commerciale et industrielle du pays. Elles font partie du Plan Mexique 2025-2030, qui donne la priorité au remplacement des importations comme stratégie clé.
Mardi, le ministre de l’Économie, Marcelo Ebrard, a justifié l’augmentation des droits de douane. Selon lui, l’objectif est d’inverser la croissance du déficit commercial avec l’Asie, qui a bondi de 83 % entre 2020 et 2024.
« Quelle est la principale raison qui motive ces droits de douane ? La croissance du déficit que nous avons vis-à-vis de l’Asie. De 2020 à 2024, il a augmenté de 83 %. Si nous ne prenons pas de mesures, il n’y aura aucun moyen de financer cela. Imaginez : en quatre ans, 80 %, presque le double », a déclaré M. Ebrard.
Le secrétaire a également souligné que le Mexique importe des produits à un prix inférieur à leur prix de référence, ce qui affecte la compétitivité de l’industrie nationale.