Un rapport de la CNUCED a détaillé le nombre de navires construits en Chine pour les flottes totales des 15 principaux opérateurs de compagnies maritimes dans le monde.
Sur la flotte de MSC, 221 navires ont été construits en Chine et 679 navires ont été assemblés dans d’autres pays. Pour la flotte de Maersk, les chiffres étaient respectivement de 182 et 527. Et pour la flotte de CMA-CGM, ils étaient de 265 et 392.
Une compagnie maritime est une entreprise dédiée au transport maritime de marchandises. Ses principales activités consistent à exploiter des navires sur des routes internationales, à gérer la logistique portuaire et à offrir des services de transport multimodal. Elle facilite ainsi le commerce mondial grâce à l’efficacité, la connectivité et la normalisation.
Navires construits en Chine
Parmi les principales compagnies maritimes qui dominent le transport maritime de conteneurs à l’échelle mondiale, on trouve MSC, Maersk, CMA CGM, COSCO, Hapag-Lloyd, ONE, Evergreen, Wan Hai, ZIM, SITC, PIL, Yang Ming, X-Press Feeders, HMM et DP World.
En février 2025, le représentant commercial des États-Unis a publié des mesures proposées au titre de l’article 301, notamment des taxes et des restrictions sur certains services de transport maritime, suivies de consultations publiques sur ces initiatives.
Le 17 avril 2025, des mesures finales et supplémentaires en cours d’examen ont été annoncées. Elles portent sur les redevances portuaires applicables aux navires étrangers, en particulier aux opérateurs et aux flottes liés à la Chine, ainsi qu’aux navires construits dans ce pays.
En particulier, bien que les tarifs applicables soient fixés à 0 dollar pendant les 180 premiers jours, lors de la première phase, qui débutera le 14 octobre 2025, les tarifs suivants seront appliqués : des tarifs aux propriétaires et exploitants de navires chinois basés sur le tonnage net, qui augmenteront progressivement au cours des années suivantes ; des droits pour les exploitants de navires construits en Chine, basés sur le tonnage net ou les conteneurs, qui augmenteront progressivement au cours des années suivantes ; et des droits pour les navires porte-voitures construits à l’étranger, basés sur leur capacité.
Frais portuaires
Selon une analyse préliminaire de Clarksons Research, on estime que 7 % des escales dans les ports américains effectuées par des navires effectuant du commerce international en 2024 seraient concernées par le projet de révision des frais portuaires annoncé par le représentant commercial des États-Unis le 6 juin 2025.
L’estimation évalue les escales dans les ports américains touchés par d’éventuels droits portuaires, en tenant compte du type de navire, des itinéraires, du pays de construction et de propriété. Elle inclut les transporteurs automobiles, les navires construits en Chine et exploités ou détenus par des Chinois.
L’estimation exclut les escales des transporteurs de GNL, selon Clarksons Research. Les tarifs annuels cumulés pourraient atteindre entre 5 et 13 milliards de dollars.
Bien qu’ils reflètent les coûts potentiels, ces chiffres sont théoriques. Ils sont basés sur les modèles de commerce maritime de 2024. Les totaux réels pourraient être inférieurs, en raison de la redistribution possible des navires.