28 Septembre 2025

Portada » Quelle sera la plus grande association commerciale mondiale en 2050 ?

Quelle sera la plus grande association commerciale mondiale en 2050 ?

23 septiembre, 2025
Francés
Who will be the world's largest trading partnership in 2050?
Photo: Unsplash.

Quelle sera la plus grande association commerciale mondiale en 2050 ? Le gouvernement britannique s’est posé cette question et y a répondu.

En 2050, les relations commerciales les plus importantes continueront d’être celles entre les pays qui partagent une activité économique à travers les chaînes de valeur. 

Association commerciale mondial

Selon les projections de base du gouvernement britannique, les relations des États-Unis avec le trio crucial que sont la Chine, le Canada et le Mexique constitueront le plus grand partenariat commercial mondial.

Viennent ensuite les relations de la Chine avec le Japon, Taïwan, Hong Kong et les principaux fournisseurs de matières premières tels que l’Australie

Les pressions économiques poussent à une plus grande intégration de ces relations. Cependant, de nombreux partenariats clés se développent dans un contexte de fractures géopolitiques.

Les tensions entre les États-Unis et la Chine donnent le ton. Les divergences entre Washington et ses partenaires nord-américains pèsent également. À cela s’ajoute le conflit entre la Chine et Taïwan.

Ces chocs peuvent ébranler les fondements du commerce mondial. Ils peuvent perturber l’approvisionnement et freiner la croissance mondiale. Dans le même temps, ils ouvrent des possibilités de réorienter les flux commerciaux vers de nouveaux marchés.

Commerce international

Le commerce mondial des marchandises a connu une reprise au premier semestre 2025. Cette reprise s’explique en partie par l’augmentation soudaine des expéditions vers les États-Unis.

Selon un rapport de l’OCDE, cet effet était déjà perceptible avant avril. Dans le même temps, les détaillants américains ont enregistré une hausse du ratio stocks/ventes.

Au deuxième trimestre, le commerce a maintenu un rythme constant dans les économies asiatiques avancées. Il a également progressé sur les marchés émergents d’Asie et d’Europe de l’Est. Cependant, les volumes d’importation ont fortement chuté aux États-Unis. Dans le même temps, les exportations ont reculé au Canada et en Amérique latine.

Le commerce bilatéral entre la Chine et les États-Unis a fortement chuté ces derniers mois.

L’OCDE indique que les indicateurs à haute fréquence ont reflété des signaux mitigés. Le trafic portuaire de conteneurs s’est modéré pendant l’été. Il en a été de même pour le transport aérien de marchandises et le flux de passagers. Parallèlement, les enquêtes auprès des entreprises sur les nouvelles commandes à l’exportation continuent de montrer des signes de faiblesse.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes