7 Octobre 2025

Portada » Emplois générés par l’industrie minière au Mexique : 14 millions 

Emplois générés par l’industrie minière au Mexique : 14 millions 

23 septiembre, 2025
Francés
Jobs created in mining in Mexico: 14 million
Photo: Government of Chihuahua State, Mexico.

Une étude du Centre de recherche et d’enseignement économiques (CIDE) a souligné que l’industrie minière au Mexique génère 14 millions d’emplois et que cette activité couvre 192 secteurs.

Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Chambre minière du Mexique (Camimex) par Rodrigo Aliphat Rodríguez, Óscar Arturo García González et Vanessa Veintimilla Brando.

Emplois générés par l’industrie minière

L’industrie minière est liée à 192 secteurs productifs. Elle le fait par le biais de chaînes en amont et en aval.

D’une part, il approvisionne 123 branches de l’économie. Celles-ci utilisent les minéraux comme matière première dans la fabrication et la transformation. Le résultat est clair : 4,3 millions d’emplois et une valeur de production supérieure à 10 billions de pesos.

D’autre part, l’industrie minière dépend de 26 secteurs qui lui fournissent des intrants et des services. Cette relation soutient 2,6 millions d’emplois et génère plus de 5 billions de pesos en production.

Ainsi, l’industrie minière combine dynamisme et entraînement. Elle stimule les industries, renforce les fournisseurs et s’impose comme un pilier de la croissance économique et de la compétitivité du Mexique.

Services

À cela s’ajoutent 43 branches de services associés. Ils forment un écosystème autour de l’exploitation minière. Ils génèrent plus de 6,9 millions d’emplois supplémentaires et une valeur de production supérieure à 5 billions de pesos.

Cet impact renforce le caractère transversal de l’industrie. Il dynamise des activités qui multiplient le bien-être économique et social dans tout le pays.

L’étude conclut que l’industrie minière mexicaine fournit plus de 3 millions d’emplois directs et indirects. Le salaire moyen s’élève à 22 518 pesos par mois. Il représente trois fois le salaire minimum et dépasse la moyenne du secteur manufacturier. Au total, sa chaîne de valeur dynamise 14 millions d’emplois.

Pedro Rivero, président de Camimex, a souligné que l’exploitation minière est un moteur de l’économie et du bien-être. Rivero a souligné sa contribution de 4,7 % au PIB national. Il a rappelé les plus de 416 000 emplois directs, dont beaucoup dans les zones rurales, qui, avec la chaîne de valeur, dépassent les 3 millions. Il a souligné qu’il s’agit d’un pilier du développement économique et social, capable de générer du bien-être dans des centaines de communautés.

De plus, chaque minerai multiplie sa valeur lorsqu’il est transformé en matière première industrielle. L’argent augmente jusqu’à 28 fois. Le cuivre augmente 160 fois. Et le fer dépasse 8 700 fois.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes