8 Octobre 2025

Portada » La croissance du PIB réel des États-Unis ralentira de 2,5 % à 1,4 % : CBO

La croissance du PIB réel des États-Unis ralentira de 2,5 % à 1,4 % : CBO

22 septiembre, 2025
Francés
Real GDP growth in the United States will slow from 2.5% to 1.4%: CBO
Photo: Pexels.

La croissance du PIB réel des États-Unis ralentira de 2,5 % en 2024 à 1,4 % en 2025, selon les prévisions du Bureau du budget du Congrès (CBO).

Le PIB américain se caractérise par son leadership mondial, soutenu par un vaste marché intérieur. En outre, l’innovation technologique est un moteur de croissance important. Enfin, la diversification sectorielle est remarquable, avec une forte pondération des services, de l’industrie manufacturière de pointe et de la finance.

PIB réel des États-Unis

La Banque Royale du Canada prévoit une croissance lente de l’économie américaine pour le reste de l’année. La cause principale en est les droits de douane appliqués par l’administration du président Donald Trump, qui augmentent les coûts et freinent la production nationale.

Selon le CBO, la baisse du PIB réel reflète un ralentissement des dépenses de consommation. Ces droits de douane augmentent les prix des biens et des services, ce qui réduit le pouvoir d’achat des ménages.

Dans le même temps, les droits de douane renchérissent les intrants importés pour les entreprises. Ils augmentent également les coûts de production des entreprises qui sont en concurrence avec des marchandises étrangères. En conséquence, la compétitivité est limitée et la pression sur l’activité économique s’aggrave.

De plus, une réduction de l’immigration nette en 2025 entraîne un ralentissement général de la croissance des dépenses de consommation. En 2026, la croissance du PIB réel augmentera à 2,2 % selon les projections du CBO. 

Cette croissance est stimulée par les changements apportés par la loi de réconciliation de 2025, qui réduit les obligations fiscales sur le revenu des particuliers et permet la comptabilisation complète de certains investissements en capital. 

Dépenses de défense

Le CBO prévoit que ces dispositions stimuleront les dépenses de consommation et encourageront les investissements privés. En outre, le financement fédéral supplémentaire consacré à la défense, à la sécurité des frontières et au contrôle de l’immigration augmentera les achats réels de biens et de services en 2026.

Toutefois, le ralentissement de la croissance de la population civile non institutionnalisée limitera la progression globale des dépenses de consommation. Ce facteur freine un scénario qui, sans cela, serait plus dynamique sur le plan économique.

Le PIB des États-Unis a augmenté de 3,0 % au deuxième trimestre 2025, après une contraction de 0,5 % au premier trimestre. La baisse initiale a été due à l’augmentation des importations avant les droits de douane prévus et à leur chute ultérieure, ce qui a stimulé la reprise.

Sur le marché du travail, le taux de chômage a atteint 4,2 % en juillet, soit légèrement plus que les 4,1 % enregistrés en juin et sans variation par rapport à l’année précédente. Cependant, les postes vacants diminuent et le rythme de création d’emplois perd de sa vigueur.

La Banque Royale du Canada prévoit une augmentation modérée du taux de chômage tout au long de l’année 2026, dans un contexte de ralentissement économique et d’ajustements progressifs de l’activité productive du pays.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes