3 Octobre 2025

Portada » Commerce agricole du Mexique avec le Canada et le Brésil

Commerce agricole du Mexique avec le Canada et le Brésil

21 septiembre, 2025
Francés
Mexico's agricultural trade with Canada and Brazil
Photo: Pixabay.

Le commerce agricole du Mexique avec le Canada et le Brésil s’est renforcé grâce à de nouveaux accords conclus ces derniers mois.

En 2024, le Mexique s’est classé deuxième source d’importations agricoles canadiennes, avec 3,371 milliards de dollars et une hausse annuelle de 3 %. 

À l’inverse, le Mexique était la quatrième destination des exportations canadiennes de ce groupe de produits, avec 1,620 milliard de dollars et une baisse de 19 %.

Commerce agricole du Mexique

Le 5 août 2025, le Mexique et le Canada ont lancé de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité du commerce des produits agroalimentaires. Les agences sanitaires des deux pays ont convenu d’optimiser les protocoles et de faciliter l’échange de nouveaux produits.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, le Senasica et l’Agence canadienne d’inspection des aliments ont participé à une réunion virtuelle. Ils ont souligné l’importance de la coopération bilatérale. En outre, ils ont convenu que la coordination est essentielle pour garantir la sécurité alimentaire et maintenir un flux commercial stable, avec des avantages directs pour les producteurs et les consommateurs des deux pays.

Parmi les principaux produits exportés par le Canada vers le Mexique en 2024 figurent : la viande de porc (303 millions de dollars), les graines de colza (288 millions) et le blé (179 millions).

Le Mexique a principalement exporté vers le marché canadien des piments (309 millions de dollars), des tomates (307 millions) et des avocats (284 millions).

Exigences phytosanitaires

Le 23 juillet 2025, le Mexique et le Brésil ont renforcé leur coopération dans le domaine des produits animaux et végétaux, et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a collaboré avec le MAPA afin de promouvoir un commerce agroalimentaire plus sûr.

Le Senasica a reçu des fonctionnaires brésiliens au Mexique. La rencontre a permis de définir un plan de travail commun. En outre, il a été souligné que la coordination profitera à la production des deux pays et ouvrira de nouvelles opportunités pour les producteurs et les consommateurs.

En 2024, le Brésil a exporté vers le Mexique des produits agricoles pour une valeur de 2,252 milliards de dollars, soit une baisse de 5 %, tandis que les importations brésiliennes de ces produits mexicains n’ont atteint que 54 millions de dollars. 

Dans ces flux commerciaux agricoles du Mexique, ses exportations ont diminué de 15 % et ses importations ont baissé de 5 %, en taux annuels.

Les exportations brésiliennes les plus importantes ont été le soja (695 millions de dollars), la viande de poulet (564 millions) et le café (262 millions).

À l’inverse, parmi les exportations mexicaines, on peut citer les préparations alimentaires (13 millions de dollars) et la levure (7 millions). 

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes