13 Octobre 2025

Portada » Indicateurs de l’emploi au Mexique et avantages pour les femmes

Indicateurs de l’emploi au Mexique et avantages pour les femmes

20 septiembre, 2025
Francés
Labor indicators in Mexico and benefits for women
Photo: Camimex.

Les indicateurs de l’emploi au Mexique ont montré une légère amélioration, avec une baisse du taux de chômage.

Selon l’ENOE, l’emploi a augmenté en moyenne de 306 400 personnes au cours des sept premiers mois de 2025 par rapport à la même période en 2024. Cette progression est due aux services, en particulier aux transports, au commerce et aux activités professionnelles, qui ont compensé la faiblesse du secteur manufacturier.

Indicateurs de l’emploi au Mexique

Le taux de chômage s’est établi en moyenne à 2,6 %. Le sous-emploi s’est situé à 7,0 %, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage en un an. En revanche, le travail informel a atteint 54,8 %, soit une hausse de 0,5 point.

En juillet, l’IMSS a recensé 23,6 millions d’emplois, soit 1,3 million de plus qu’un an auparavant. Cette croissance a été influencée par l’intégration de travailleurs issus des plateformes numériques, notamment dans les transports et d’autres services.

Selon le taux de chômage ouvert, le chômage au Mexique était de 2,7 % au 30 juin 2025. Cela représente une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport à la même date en 2024. Parallèlement, la population économiquement active s’élevait à 61,8 millions de personnes.

Le 12 septembre 2025, les salaires minimums ont augmenté de 12 %. Dans la zone franche de la frontière nord, ils ont atteint 419,88 pesos par jour. Pour le reste du pays, ils ont atteint 278,80 pesos. L’ajustement a été comparé aux chiffres en vigueur en 2024.

Avantages pour les femmes

Le 6 août 2025, le STPS et l’IMSS ont annoncé l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs des plateformes numériques. Cette mesure concerne les livreurs et les coursiers. Elle comprend l’accès aux soins médicaux, aux retraites, aux crèches et à la protection contre les accidents. Suite à ce changement, plus de 1,2 million de personnes ont adhéré à l’IMSS.

Par ailleurs, le 21 juillet 2025, le gouvernement mexicain a étendu les prestations sociales aux femmes âgées de 60 à 64 ans. Grâce à la pension « Mujeres del Bienestar » (Femmes du bien-être), elles recevront une aide bimestrielle de 3 000 pesos à partir de septembre. À l’âge de 65 ans, les bénéficiaires passeront automatiquement à la pension « Pensión para el Bienestar de las Personas Mayores » (Pension pour le bien-être des personnes âgées).

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes