Le Mexique a perdu des parts de marché dans les importations colombiennes, tandis que la Chine a augmenté sa part dans ce marché.
En 2024, les importations colombiennes de marchandises ont augmenté à un taux annuel de 1,3 %, pour atteindre 60,246 milliards de dollars.
À l’inverse, la Colombie a exporté des biens pour une valeur de 51,091 milliards de dollars, soit une baisse de 2,9 % par an, selon les données du ministère des Finances et du Crédit public.
Marché dans les importations colombiennes
Entre autres produits, le Mexique exporte vers le marché colombien des voitures, des projecteurs et des moniteurs, des médicaments, des ordinateurs, des tubes en fer et en acier, des tracteurs et des préparations pour les cheveux.
Pour leur part, les ventes de produits colombiens au Mexique consistent principalement en charbon, voitures, huile de palme, insecticides et produits de beauté, de maquillage et de soins de la peau.
Entre 2020 et 2024, la part du Mexique dans le total des produits importés en Colombie est passée de 4,9 à 3,8 %.
À l’inverse, la part de la Chine dans le total des produits importés en Colombie est passée de 8,2 % à 10,1 % au cours de la même période.
Enfin, la part des États-Unis a diminué de 30,6 % à 29,2 % dans la même comparaison.
Alliance du Pacifique
Le 6 juin 2012, la Colombie, le Chili, le Mexique et le Pérou ont signé l’accord de l’Alliance du Pacifique. Deux ans plus tard, le 10 février 2014, ces mêmes pays ont ratifié les protocoles-cadres. Dans le cas de la Colombie, l’approbation est intervenue avec les lois 1721 et 1746 de 2014.
L’Alliance du Pacifique est née comme un mécanisme d’intégration régionale. Son objectif est clair : construire des marchés intégrés et générer une plus grande compétitivité internationale.
Dans ce contexte, les exportations colombiennes de produits non traditionnels vers le monde ont connu une croissance constante. Elles comprennent les crevettes, les bananes, les fleurs, les émeraudes et les produits manufacturés. En 2017, elles ont atteint 14,45 milliards de dollars. En 2024, elles ont atteint 23,481 milliards de dollars et représentaient 47 % du total des exportations.
Par secteur, en 2024, l’agriculture, l’alimentation et les boissons ont contribué à hauteur de 26 % aux exportations. Les combustibles et les produits extractifs ont représenté 43 %. Les produits manufacturés ont représenté 22 % et les autres secteurs 8 %.
De plus, juin 2025 a marqué un rebond important. Le secteur de l’agriculture, de l’alimentation et des boissons a connu une croissance de 36 % par rapport au même mois en 2024. Cette hausse confirme son rôle stratégique dans les performances exportatrices du pays.