17 Septembre 2025

Portada » Le Mexique propose de nouvelles limites pour les entrepôts généraux de dépôt

Le Mexique propose de nouvelles limites pour les entrepôts généraux de dépôt

17 septiembre, 2025
Francés
Mexico proposes new limits for general bonded warehouses
Photo: Pixabay.

Le gouvernement mexicain a proposé de nouvelles limites dans le régime de dépôt fiscal des entrepôts généraux de dépôt.

Dans le cadre de la réforme de la loi douanière, le gouvernement propose que les marchandises arrivent à l’entrepôt général de dépôt dans un délai maximum de 20 jours calendaires.

Dans le cas contraire, les opérations devront être transférées vers le régime d’importation définitive et les contributions et droits compensateurs correspondants devront être acquittés. En outre, le changement de régime ou le transfert ne sera autorisé que si les marchandises arrivent dans les délais impartis.

Entrepôts généraux de dépôt

Le Mexique occupait la dixième place parmi les plus grands exportateurs et importateurs de produits au monde en 2024, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ses ventes à l’étranger s’élevaient à 617 milliards de dollars et ses achats à l’étranger totalisaient 644 milliards. Dans les deux cas, la croissance annuelle était de 4 %.

Que sont les entrepôts généraux de dépôt ? Il s’agit d’entités autorisées par le gouvernement mexicain à conserver des biens ou des marchandises, à émettre des certificats de dépôt et à servir de garantie dans le cadre de financements. Elles exploitent leurs propres entrepôts ou des entrepôts agréés et sont réglementées et supervisées par la Commission nationale bancaire et boursière.

À titre d’exemple, un producteur agricole dépose sa récolte dans un entrepôt général de dépôt, qui délivre un certificat de dépôt. Grâce à ce document, le producteur obtient un crédit auprès d’un établissement financier, en utilisant la marchandise comme garantie pour financer ses prochains semis.

Abandon des marchandises 

La nouvelle proposition de loi prévoit un autre changement majeur dans le régime des entrepôts fiscaux. Le délai pour signaler les excédents ou les manquants de marchandises serait considérablement réduit, passant de 20 jours à seulement 24 heures.

Cette mesure s’appliquerait tant aux entrepôts généraux qu’aux propriétaires de locaux d’exposition. S’ils ne respectent pas ce nouveau délai, ils ne pourront pas recevoir de nouvelles lettres de quota. En d’autres termes, ils ne seront pas autorisés à importer davantage de marchandises dans le cadre de ce régime.

Le projet de loi prévoit également des changements dans le processus de notification personnelle. Désormais, il serait possible de notifier non seulement le propriétaire, mais aussi le consignataire des marchandises.

En outre, les cas dans lesquels cette notification n’est pas possible sont définis. Dans ces situations, l’autorité douanière pourra notifier par voie d’affichage. Cela accélérerait les procédures de déclaration d’abandon des marchandises et faciliterait leur élimination.

Cette réforme vise à réduire le volume des marchandises abandonnées. Elle vise également à accélérer leur libération et à alléger la charge administrative pour l’autorité.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes