16 Septembre 2025

Portada » Le Mexique, les États-Unis et le Canada préparent une révision conjointe de l’ACEUM en 2026

Le Mexique, les États-Unis et le Canada préparent une révision conjointe de l’ACEUM en 2026

16 septiembre, 2025
Francés
Mexico, the United States, and Canada prepare joint review of the USMCA in 2026
Photo: Pixabay.

Le Mexique, les États-Unis et le Canada préparent la révision conjointe de l’ACEUM prévue pour le 1er juillet 2026.

L’AMC a entré en vigueur le 1er juillet 2020, remplaçant l’ALENA en vertu de la loi d’application H.R. 5430/Public Law 116-113 aux États-Unis.

L’accord prévoit une révision conjointe obligatoire six ans plus tard, le 1er juillet 2026. À cette date, le Mexique, les États-Unis et le Canada évalueront son fonctionnement, présenteront des recommandations et décideront de le prolonger ou non pour une durée de 16 ans supplémentaires.

Révision conjointe de l’ACEUM

Du point de vue du gouvernement américain, la révision de l’AMEA évaluera si les règles d’origine, en particulier les exigences en matière de valeur du contenu en main-d’œuvre, atteignent leurs objectifs. Elle pourrait également permettre d’ajuster les réglementations qui favorisent des salaires plus élevés dans la production régionale.

En outre, l’exécutif américain analysera l’impact de l’accord sur les travailleurs, les agriculteurs et les entreprises. Il présentera des recommandations au Congrès afin de garantir un commerce équitable et bénéfique pour tous les secteurs.

Une récente déclaration conjointe du Mexique, des États-Unis et du Canada reconnaît que l’AMEA a amélioré le bien-être économique en Amérique du Nord

Facteurs stratégiques

Le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, prévoit une révision difficile de l’AMEA en 2026, mais table sur une moindre incertitude pour les investissements au Mexique. Les négociations viseront à renforcer la compétitivité de l’Amérique du Nord et la sécurité des chaînes d’approvisionnement.

Ebrard a souligné que le Mexique et les États-Unis consolideront les facteurs stratégiques et structurels de l’accord. Malgré les défis, il espère une plus grande clarté en 2026, ce qui favorisera les investissements privés et permettra de faire progresser les relations commerciales et la coopération bilatérale dans divers secteurs.

L’AMEA est entré en vigueur le 1er juillet 2020, pour une durée initiale de 16 ans, jusqu’en 2036. Une révision obligatoire est effectuée tous les six ans.

En l’absence de consensus, le traité reste en vigueur, mais il expirera automatiquement en 2036 s’il n’est pas renouvelé. Si les parties conviennent de le prolonger, il sera maintenu pour 16 années supplémentaires. En cas de désaccord partiel, des révisions conjointes seront effectuées chaque année jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé ou jusqu’à l’expiration du traité.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes