13 Septembre 2025

Portada » Les 5 principales destinations de retraite à l’étranger pour les Américains

Les 5 principales destinations de retraite à l’étranger pour les Américains

8 septiembre, 2025
Francés
The top 5 overseas retirement destinations for Americans
Photo: Government of Mexico.

Les principales destinations de retraite à l’étranger pour les Américains sont le Mexique, le Canada, le Royaume-Uni, Porto Rico et l’Allemagne.

En particulier, l’International Land Alliance indique que l’arrivée au Mexique a été stimulée par les acheteurs internationaux de Californie qui recherchent des alternatives abordables pour leur retraite. 

Principales destinations de retraite

Selon un article publié par Unbiased, le Mexique arrive en tête de liste des destinations de retraite internationales pour les Américains. Voici les chiffres respectifs par destination : 

  • Mexique : 799 248.
  • Canada : 273 226.
  • Royaume-Uni : 170 771.
  • Porto Rico : 159 515.
  • Allemagne : 152 639.

Avantages comparatifs

International Land Alliance souligne que, depuis des années, les retraités américains et canadiens choisissent le Mexique. Ils le considèrent comme une destination accessible, avec un climat agréable et proche de leurs communautés en Amérique du Nord.

Grâce à ces avantages, le Mexique se positionne comme la principale destination de retraite à l’étranger pour les Américains âgés. Cela a entraîné un boom immobilier qui a atteint son apogée en 2005 et 2006.

Cette croissance s’est étendue de Playas de Tijuana-Rosarito et Los Cabos à toute la péninsule de Basse-Californie. Elle s’est également étendue de Puerto Peñasco, dans l’État de Sonora, à Mazatlán, dans l’État de Sinaloa.

Dans le sud, le développement immobilier s’est concentré dans le corridor qui relie Cancún à la Riviera Maya.

Proximité géographique

Le Mexique reste une option attrayante pour les Américains de plus de 50 ans qui souhaitent prendre leur retraite. Il offre un coût de la vie réduit, des dépenses de santé moins élevées et la proximité avec la famille et les amis aux États-Unis.

Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur principale motivation pour acheter une maison au Mexique était le désir d’avoir une maison en bord de mer ou près de la côte. Aux États-Unis, cette possibilité serait pratiquement inaccessible.

Outre les Américains et les Canadiens, la Basse-Californie enregistre une augmentation soutenue de la demande en provenance du Japon et d’Europe.

D’autre part, Kiplinger a souligné en avril 2025 que le Mexique combine un faible coût de la vie et des biens immobiliers accessibles. Les maisons à Guanajuato à moins de 150 000 dollars en sont un exemple. Il met également en avant les soins médicaux bon marché et les avantages fiscaux tels que l’exonération d’impôt sur les revenus de retraite envoyés depuis les États-Unis, ainsi que les réductions d’impôt foncier.

Dans l’ensemble, le marché immobilier mexicain continue de connaître une croissance rapide. Ce dynamisme s’explique en partie par les investissements étrangers, la création de fiducies en 1993 et l’ouverture générée par l’ALENA en 1994. À cela s’ajoutent les prix compétitifs des terrains et l’expansion des centres commerciaux et des maquiladoras dans tout le pays au cours de la dernière décennie.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes