Le Mexique et les États-Unis ont réalisé plus d’un million d’opérations douanières conjointes depuis octobre 2024.
Le dédouanement conjoint Mexique-États-Unis est un système dans lequel les deux douanes coordonnent l’inspection et la mainlevée des marchandises à la frontière. Il facilite le commerce, réduit les délais, améliore la sécurité et garantit le respect des normes dans les deux pays.
En 2024, le commerce de marchandises entre le Mexique et les États-Unis s’est élevé à 839 892 millions de dollars. Les exportations mexicaines se sont élevées à 505 851 millions et les exportations américaines à 334 041 millions.
Opérations douanières conjointes
Le premier rapport du gouvernement de la présidente Claudia Sheinbaum précise qu’il y a eu 1 040 679 opérations de dédouanement conjoint avec les États-Unis.
Les principaux secteurs bénéficiaires ont été les entreprises participant au programme IMMEX et les entreprises certifiées dans les secteurs de la sous-traitance, de l’électricité, de l’électronique, de l’automobile et de l’industrie alimentaire.
Le programme IMMEX permet aux producteurs et aux prestataires de services orientés vers l’exportation d’importer temporairement des marchandises sans payer la taxe générale à l’importation. Il exonère également, le cas échéant, des droits antidumping ou compensateurs, à condition qu’elles soient utilisées dans des produits destinés à l’exportation.
Messagerie et colis
En coordination avec le Service de l’administration fiscale (SAT) du Mexique, des opérations irrégulières ont été détectées dans des entreprises et chez des tiers autorisés. Des omissions fiscales, des infractions à la réglementation non tarifaire et des évasions de droits compensateurs ont été enregistrées. En conséquence, des procédures de radiation ont été engagées à l’encontre de cinq entreprises de messagerie et de livraison de colis, cinq entrepôts sous contrôle douanier stratégiques, un entrepôt général et 41 agents en douane.
Entre octobre 2024 et juin 2025, 94 cas liés à des marchandises illicites ont été documentés. Ces actions ont renforcé la sécurité nationale et la surveillance à la frontière.
En outre, 2 937 cas de fractions tarifaires incorrectes ont été identifiés dans le domaine des hydrocarbures et des produits pétroliers. Le reclassement de ces marchandises a permis d’améliorer les recettes fiscales et de réduire les possibilités de fraude.
Samedi dernier, le ministre mexicain de l’Économie, Marcelo Ebrard, a déclaré qu’en raison de la politique tarifaire du président américain Donald Trump et de son effet à l’échelle mondiale, le gouvernement mexicain encourageait une réforme de la loi douanière afin de protéger l’industrie mexicaine.