5 Septembre 2025

Portada » Le Mexique exécute 887 ordonnances de saisie dans le cadre de ses contrôles douaniers

Le Mexique exécute 887 ordonnances de saisie dans le cadre de ses contrôles douaniers

2 septiembre, 2025
Francés
Mexico issues 887 seizure orders in customs inspections
Photo: ANAM.

Le Mexique a exécuté 887 ordonnances de saisie dans le cadre de ses contrôles douaniers entre octobre 2024 et le 14 juillet 2025.

La saisie douanière consiste à placer des marchandises sous séquestre officiel, empêchant ainsi leur disposition immédiate. Elle est principalement prononcée lorsque les marchandises ne sont pas déclarées dans la déclaration en douane, qu’il existe des différences par rapport à la déclaration, que de faux documents sont utilisés, que des autorisations font défaut ou que des marchandises interdites sont introduites dans le pays.

Contrôles douaniers

Les 887 ordonnances de saisie ont été émises en raison d’actes présumés de sous-évaluation. Cela a généré une productivité estimée à 354,5 millions de pesos. De même, le gouvernement fédéral a émis 116 ordonnances pour domicile non localisé, avec une productivité supplémentaire de 27,4 millions de pesos. 

Le contrôle douanier au Mexique est l’ensemble des contrôles appliqués par les autorités pour vérifier que les importations et les exportations respectent les obligations fiscales et réglementaires. Il comprend des contrôles physiques et documentaires, le contrôle des impôts, des permis et des sanctions, afin de prévenir la contrebande et de protéger l’économie nationale.

Résultats aux douanes

Dans son premier rapport gouvernemental, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a souligné une augmentation des recettes fiscales. Grâce à des changements réglementaires et à un contrôle fiscal accru des entreprises de messagerie et de livraison de colis, les recettes supplémentaires se sont élevées à 4 623,2 millions de pesos entre janvier et juin 2025. Ce montant représente une croissance annuelle réelle de 85 %.

Entre octobre 2024 et juin 2025, 1 457 lettres d’invitation ont été envoyées. Celles-ci ont permis de recouvrer 2 430 crédits d’impôt. Parmi ceux-ci, 569 ont été couverts par 6,8 millions de pesos, tandis que 825 ont été réglés avant l’envoi pour un montant de 3,8 millions. 1 021 autres crédits sont restés en suspens et 15 ont été contestés.

En matière douanière, le gouvernement a publié d’autres résultats. Au total, 405 contribuables ont payé 576,5 millions de pesos en droits d’exploitation. Parallèlement, 358 ont effectué des paiements de droits pour un montant de 27,2 millions de pesos.

Enfin, le commerce extérieur a maintenu sa tendance numérique. 98 % des transactions ont été effectuées par paiement électronique. Ce mécanisme, qui fonctionne en temps réel, a concentré des opérations pour un montant de 1 040 974,81 millions de pesos.

Selon l’Agence nationale des douanes du Mexique (ANAM), le pays compte 50 douanes réparties à des endroits stratégiques afin de faciliter le commerce extérieur. Ces douanes opèrent pour différents modes de transport : maritime, terrestre, ferroviaire, aérien et fluvial.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes