30 Août 2025

Portada » Le Brésil paie les droits de douane les plus élevés aux États-Unis après la Chine

Le Brésil paie les droits de douane les plus élevés aux États-Unis après la Chine

28 agosto, 2025
Francés
Brazil pays the highest tariffs to the United States after China
Photo: Pixabay.

Le Brésil paie actuellement les droits de douane les plus élevés aux États-Unis, après la Chine, qui mène actuellement des négociations à ce sujet.

Le taux cumulé des droits de douane que doivent payer les produits brésiliens pour entrer sur le marché américain est de 50 %.

Au cours du premier semestre 2025, les États-Unis ont exporté vers le marché brésilien des produits d’une valeur de 26,555 milliards de dollars. À l’inverse, les flux se sont élevés à 22,011 milliards. En conséquence, les États-Unis ont enregistré un excédent de 4,544 milliards.

Droits de douane les plus élevés

À l’échelle mondiale, le Brésil est le cinquième plus grand territoire, le septième pays le plus peuplé et la neuvième économie mondiale. 

Les États-Unis et le Brésil entretiennent des liens politiques et économiques solides, avec une coopération en matière de sécurité et de commerce. Cependant, les différences dans la manière de faire de la politique et, parfois, les intérêts divergents de chaque pays ont limité les progrès vers une coopération plus étroite.

Depuis janvier 2025, et renforcée après le Jour de la Libération, l’administration du président Donald Trump a concentré sa politique tarifaire sur une stratégie qui marque un tournant profond dans les relations commerciales des États-Unis avec le monde, jusqu’à présent divisée en trois fronts :

  • Tarifs réciproques et accords
  • Enquêtes sectorielles au titre de l’article 232.
  • Droits de douane justifiés par des raisons liées à l’immigration et à la lutte contre le fentanyl.

En ce qui concerne les droits de douane réciproques, au cours de la première semaine de juillet 2025, Trump a envoyé des lettres à plus de 70 pays annonçant des droits de douane de 10 à 40 %, dont 40 % pour le Brésil et l’Inde. Ces droits de douane sont entrés en vigueur le 7 août.

Impact sur le Brésil

Au cours des dernières semaines, Trump a annoncé des accords commerciaux avec l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Vietnam, la Chine, le Royaume-Uni et les Philippines.

Actuellement, les États-Unis imposent au Brésil un droit de douane de 10 % conformément au décret 14326 du 31 juillet 2025. En outre, un supplément de 40 % est appliqué en vertu du décret 14323, ce qui porte le total à 50 %, avec quelques exceptions depuis le 6 août.

Ainsi, indépendamment de ce qui se passe avec la Chine, les États-Unis imposent les droits de douane les plus élevés au Brésil.

Voici les droits de douane les plus élevés imposés par les douanes américaines :

  • Brésil : 50 %.
  • Syrie : 41 %.
  • Birmanie : 40 %.
  • Laos : 40 %.
  • Suisse : 39 %.
  • Canada : 35 % (marchandises non conformes aux règles du ACEUM).

Les États-Unis mènent une guerre commerciale et technologique contre la Chine.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes