Les gouvernements mexicain et brésilien recherchent des stratégies pour faire face aux droits de douane imposés par les États-Unis.
À cette fin, le ministère brésilien des Affaires étrangères a déclaré que les synergies entre ces deux pays latino-américains pourraient favoriser une plus grande ouverture des marchés bilatéraux.
Une délégation composée de 198 représentants d’entreprises brésiliennes participera au Forum entrepreneurial Mexique-Brésil 2025 mercredi et jeudi à Mexico.
Stratégies pour faire face aux droits de douane
En juillet dernier, les États-Unis ont annoncé des droits de douane pouvant atteindre 50 % sur les produits brésiliens, en vigueur depuis le 6 août, qui touchent des secteurs stratégiques tels que le café, la viande bovine, les fruits, les textiles et les chaussures.
La mesure prévoit l’exemption de près de 700 articles représentant 45 % des exportations brésiliennes (17,9 milliards de dollars) vers les États-Unis (40,4 milliards de dollars en 2024).
Cependant, environ 22,5 milliards de dollars d’exportations brésiliennes (55 % du total) restent soumis à la hausse des droits de douane.
L’impact est significatif, car les États-Unis sont traditionnellement le deuxième partenaire commercial du Brésil.
« C’est dans ce contexte que la Mission institutionnelle et commerciale Brésil-Mexique apparaît comme une initiative stratégique pour les deux pays. En renforçant leurs liens commerciaux, les deux nations peuvent non seulement atténuer les effets des droits de douane américains, mais aussi construire un partenariat solide et durable pour l’avenir », a déclaré le ministère brésilien des Affaires étrangères dans une fiche d’information diffusée conjointement avec d’autres entités gouvernementales.
Multilatéralisme
En réponse aux droits de douane, le Brésil a lancé le 13 août le Plan Brasil Soberano (Plan Brésil souverain). Il comprend le renforcement de la production, la protection du travail, la diplomatie commerciale et le multilatéralisme. En outre, il alloue 30 milliards de reais en crédits, exonérations fiscales et achats publics aux petites entreprises.
Le Brésil cherche également à diversifier ses exportations vers d’autres marchés. À cette fin, Apex Brasil apporte son expertise en matière de veille commerciale et de promotion commerciale, en mettant en relation les entreprises avec des acheteurs internationaux.
D’autre part, les douanes américaines appliquent des droits de douane de 35 % au Canada et de 25 % au Mexique sur les produits hors ACEUM. Cette mesure répond au prétendu manque de coopération en matière de fentanyl et de migration. En outre, elle fixe des droits de douane de 25 % sur les véhicules légers sans contenu américain et de 50 % sur l’acier, l’aluminium et le cuivre pour les deux pays.