28 Août 2025

Portada » GrafTech concentre sa production de broches de connexion en graphite au Mexique

GrafTech concentre sa production de broches de connexion en graphite au Mexique

26 agosto, 2025
Francés
GrafTech concentrates production of graphite connection pins in Mexico
Photo: GrafTech.

GrafTech International concentre sa production de broches de connexion en graphite dans son usine de Monterrey, au Mexique.

Les broches de connexion en graphite sont des pièces filetées qui relient deux électrodes en graphite. Elles sont vissées à leurs extrémités, créant ainsi une colonne continue. Elles permettent ainsi une conduction électrique stable dans les fours à arc électrique utilisés pour la production d’acier.

Broches de connexion en graphite

GrafTech est l’un des principaux fabricants d’électrodes en graphite de haute qualité et d’autres métaux ferreux et non ferreux, essentiels à la production d’acier dans les fours à arc électrique et à diverses applications industrielles.

Les électrodes en graphite sont des pièces conductrices fabriquées à partir de carbone pur. Elles sont utilisées dans les fours à arc électrique pour fondre la ferraille et produire de l’acier. Elles conduisent l’électricité à haute température, générant la chaleur nécessaire au processus.

Photo: GrafTech.

Dans son usine de Monterrey, GrafTech produit à la fois des broches de connexion en graphite et des électrodes en graphite.

L’entreprise produit des broches de connexion en graphite. Ses clients les utilisent pour assembler et fixer des électrodes en graphite dans des colonnes pour fours à arc électrique.

Ces dernières années, toute la production provenait de son usine de Monterrey. Cependant, GrafTech a augmenté la capacité de son usine de Pampelune, en Espagne. Elle dépend néanmoins largement d’une seule installation pour ce composant clé.

Si l’usine de Monterrey ne parvenait pas à respecter les volumes requis, la qualité nécessaire ou les coûts adéquats, l’entreprise devrait transférer la production à Pampelune, en Espagne. Elle devrait également rechercher et engager d’autres fournisseurs de fabrication.

Marché des électrodes en graphite

GrafTech possède des sites de fabrication d’électrodes en graphite à Calais (France), Pampelune (Espagne), Monterrey (Mexique) et St. Marys (Pennsylvanie, fermé en 2024). 

À la fin de 2024, l’industrie mondiale des électrodes en graphite (à l’exclusion de la Chine) avait une capacité nominale de production d’environ 786 000 tonnes métriques d’électrodes en graphite. 

L’industrie présente un niveau élevé de consolidation. Les cinq plus grands producteurs mondiaux, hors Chine — GrafTech, Resonac Holdings Corporation, HEG Limited, Tokai Carbon Co., Ltd. et Graphite India Limited — concentrent près de 82 % de la capacité mondiale de production d’électrodes en graphite hors Chine.

Au 31 décembre 2024, GrafTech a déclaré une capacité de production de 178 000 tonnes métriques dans ses usines de Calais, Pampelune et Monterrey. Cela représentait environ 23 % de la capacité mondiale, hors Chine également.

À la fin de l’année 2024, l’entreprise comptait 1 072 employés directs, dont 629 étaient des travailleurs horaires. Par lieu, 401 se trouvaient au Mexique, 405 en Europe, 230 aux États-Unis, 32 au Brésil, trois en Asie-Pacifique et un au Moyen-Orient.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes