23 Août 2025

Portada » Proposition de l’Index sur la réduction du temps de travail au Mexique

Proposition de l’Index sur la réduction du temps de travail au Mexique

21 agosto, 2025
Francés
Proposta do Index sobre a redução da jornada de trabalho no México
Photo: Government of Tamaulipas.

La proposition de l’Index sur la réduction du temps de travail au Mexique considère que celle-ci doit se faire progressivement et en accord entre les secteurs public et privé.

Le précédent immédiat : la réforme du travail au Mexique proposée par la présidente Claudia Sheinbaum vise à réduire la durée hebdomadaire du travail de 48 à 40 heures. Elle vise à améliorer la qualité de vie des travailleurs. Sa mise en œuvre sera progressive jusqu’en 2030, avec des consultations auprès des syndicats, des employeurs et des travailleurs afin de définir les horaires et les pauses. 

Proposition de l’Index

« L’Index (Conseil national de l’industrie manufacturière d’exportation) estime que la réduction de la durée du travail à 40 heures annoncée par le ministère du Travail et de la Prévoyance sociale doit se faire progressivement et en accord avec les secteurs public et privé », a déclaré jeudi l’organisme dans une note d’information. 

L’Index contribue à la création de 3,3 millions d’emplois directs et près de 6 millions d’emplois indirects.

« Pour l’Index, le bien-être des travailleurs est une priorité, c’est pourquoi nous restons attentifs à l’évolution de la question et ouverts au dialogue », a-t-il ajouté. 

Créé en tant qu’organisation civile en 1973, l’Index représente environ 1 400 entreprises participant au programme IMMEX. Le pays compte environ 6 400 entreprises de ce type.

Une remarque de l’Index : « Une décision comme celle-ci, si elle est appliquée immédiatement, pourrait avoir un impact considérable, en particulier sur les petites et moyennes entreprises, et avoir également un effet (négatif) sur le secteur industriel. Cette mesure affecterait les États à forte formalité économique, dont beaucoup sont ceux où l’Index et ses entreprises membres sont présents ». 

Changements dans le secteur du travail

La loi fédérale sur le travail a été modifiée le 4 avril 2024. De nouvelles sanctions ont été instaurées pour les employeurs qui enfreignent la loi. Puis, le 30 septembre, un amendement a été promulgué. Il déclare le 1er octobre jour férié obligatoire tous les six ans, en accord avec le changement d’administration fédérale.

En décembre 2024, trois amendements supplémentaires ont été adoptés. Tout d’abord, ils visent à éliminer l’écart salarial entre les sexes. Ensuite, ils protègent l’accès des travailleurs à des sièges adaptés sur leur lieu de travail. Enfin, ils réglementent les employeurs des plateformes numériques. Cela inclut la protection des droits du travail des livreurs et des chauffeurs des applications mobiles.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes