L’entreprise mondiale de services de fabrication et de solutions technologiques Jabil progresse dans la production d’humanoïdes au Mexique.
« Jabil démarre dans une usine de Chihuahua. Il s’agit d’un projet, mais il est déjà en cours », a déclaré Humberto Martínez, président du Conseil national de l’industrie maquiladora et manufacturière d’exportation (Index).
Un humanoïde est un robot dont la forme et les fonctions sont similaires à celles d’une personne. Il est utilisé dans les usines, où il apporte son aide dans le domaine de l’assistance technique. Il intervient également dans le service à la clientèle, où il apporte rapidité et efficacité. De plus, il participe à des projets de recherche et à des missions à haut risque. Il combine ainsi l’automatisation avec l’interaction sociale et opérationnelle, marquant une tendance dans la transformation industrielle.
Production d’humanoïdes au Mexique
Basée à St. Petersburg, en Floride, aux États-Unis, la société Jabil est spécialisée dans la conception, la production et la gestion de produits électroniques et de consommation pour diverses industries.
Martínez a indiqué que dans cette même usine de Chihuahua, il existe des machines d’injection plastique où personne n’entre : tout est automatisé. D’autres usines présentant cette caractéristique sont en activité au Mexique.
Lors d’une conférence de presse, M. Martínez a mis en avant la production d’humanoïdes au Mexique. Il a expliqué qu’elle faisait partie de l’industrie manufacturière de pointe du pays. Il a également souligné que cette avancée illustrait les thèmes qui seraient abordés lors de la prochaine Convention nationale de l’Index, qui se tiendra du 15 au 18 octobre à Mexico.
« Pour vous donner une idée : nous fabriquons de nombreux produits à l’aide d’une technologie extrêmement délicate et très importante pour nous, en tant que pays et en tant qu’exportateurs ; à Chihuahua, nous fabriquons déjà des humanoïdes », a déclaré M. Martínez.
Il a ensuite esquissé un sourire en ajoutant : « Nous n’aurions jamais imaginé que nous en arriverions là, cela semblait relever de la science-fiction, mais aujourd’hui, nous y sommes presque ».
Fabrication avancée
Le marché mondial des robots humanoïdes a atteint une valeur de 3,28 milliards de dollars en 2024. Il devrait atteindre 66 milliards de dollars en 2032, avec un taux de croissance annuel composé de 45,5 %, selon Fortune Business Insights.
Dans ce secteur, Tesla applique son expertise en matière d’intelligence artificielle des véhicules autonomes à la robotique. Son projet Optimus, un humanoïde en cours de développement, fonctionne avec le même système d’IA.
L’adoption croissante de l’automatisation industrielle stimule la demande en matière de contrôle précis des mouvements et de technologies écoénergétiques. Cela génère d’importantes opportunités de croissance. De plus, la robotique s’impose comme un marché à forte croissance, grâce à l’expansion des robots d’entrepôt, d’assemblage, collaboratifs, de nettoyage et humanoïdes.