Le Mexique a un taux tarifaire effectif inférieur à celui du Canada et de la Chine aux douanes américaines, selon les données du Yale Budget Lab au 6 août 2025.
Le taux tarifaire effectif mesure le pourcentage réel qu’un pays paie en droits de douane par rapport à la valeur totale de ses importations. Il reflète l’impact direct des taxes douanières sur l’économie et le commerce.
Taux tarifaire effectif
À noter : le Laboratoire budgétaire de Yale est un centre de recherche politique non partisan. Il analyse les propositions de politique fédérale aux États-Unis, évalue les impacts fiscaux, macroéconomiques et sur la répartition des revenus, et apporte des éclaircissements là où les méthodologies traditionnelles sont limitées.
Le taux appliqué par les douanes américaines au Mexique est de 10,6 %, inférieur à celui appliqué au Canada (13,1 %) et à la Chine (27,9 %). Pour le reste du monde, le taux moyen est de 15,6 %.
Nouvel ordre commercial
Le 31 juillet 2025, Trump a signé un décret établissant des droits de douane réciproques de 10 à 41 % sur les produits importés de 69 pays. La mesure est entrée en vigueur le 7 août.
De son côté, le Canada est soumis à un tarif douanier de 35 % depuis le 1er août. Celui-ci s’applique à tous les produits non conformes à l’accord ACEUM. Le Mexique, en revanche, a obtenu un report de 90 jours. Pendant cette période, les droits de douane actuels sont maintenus, retardant ainsi l’augmentation à 30 %.
À la mi-avril, les droits de douane moyens entre les États-Unis et la Chine étaient de 164 % et 146 %, sans tenir compte des exemptions. Après des négociations, ils ont été réduits à 49 % et 31 % en mai. Ensuite, les deux pays ont convenu d’un taux de 10 % pour deux périodes consécutives de 90 jours supplémentaires.
Les droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles, et de 50 % sur l’acier, l’aluminium et le cuivre sont également maintenus.
Comce
Pour Sergio Contreras, président du Conseil mexicain du commerce extérieur, de l’investissement et de la technologie (Comce), le taux tarifaire effectif du Mexique indique que les conditions actuelles, loin de freiner l’économie nationale, pourraient lui être favorables, grâce à sa position dans la chaîne de production régionale et aux préférences du ACEUM.