13 Août 2025

Portada » Entrée en vigueur des droits de douane réciproques des États-Unis : de 10 à 41 %

Entrée en vigueur des droits de douane réciproques des États-Unis : de 10 à 41 %

7 agosto, 2025
Francés
Entram em vigor as tarifas recíprocas dos Estados Unidos: de 10 a 41%
Photo: Pixabay.

À compter de ce jeudi, les droits de douane réciproques des États-Unis sont entrés en vigueur, dans une fourchette comprise entre 10 et 45 %.

Dans le décret 14257 du 2 avril 2025, le président Donald Trump a déclaré l’état d’urgence national en raison des déficits commerciaux persistants. Il les a qualifiés de menace pour la sécurité et l’économie des États-Unis. En réponse, il a imposé des droits de douane supplémentaires à titre de mesure protectionniste. Cependant, leur application a été reportée à quatre reprises.

Douane réciproques des États-Unis

Trump a brièvement imposé des droits de douane « réciproques » compris entre 11 et 50 % à 57 pays ou juridictions début avril, avant de les suspendre pendant 90 jours. Il a ensuite prolongé le délai du 8 juillet au 1er août.

À l’expiration de ce délai, Trump a envoyé des lettres à plus de 20 pays pour leur annoncer des droits de douane, dans certains cas encore plus élevés que ceux fixés en avril, et 32 pays initialement concernés par les droits de douane au cours de ce même mois n’ont pas reçu de lettre de Trump.

Finalement, Trump a signé un décret la semaine dernière pour établir des droits de douane réciproques compris entre 10 et 41 % sur les marchandises importées aux États-Unis en provenance de 69 pays ou juridictions à compter du 7 août 2025.

Contexte et arguments

Le 2 avril 2025, Trump a signé le décret 14257. Il a fait valoir que les déficits commerciaux annuels importants et persistants constituent une menace extraordinaire pour la sécurité nationale et l’économie des États-Unis. 

Selon Trump, l’origine de ce déséquilibre se trouve en grande partie à l’extérieur du pays. C’est pourquoi il a déclaré l’état d’urgence national. En réponse, il a imposé des droits de douane ad valorem supplémentaires. 

Il a également affirmé avoir reçu de nouveaux rapports et recommandations de hauts fonctionnaires. Ceux-ci ont alerté sur le manque de réciprocité dans les relations commerciales bilatérales. 

Ils ont également mis en garde contre les effets négatifs des droits de douane étrangers et des barrières non tarifaires. 

Selon le document, ces mesures ont un impact direct sur les exportations américaines, l’industrie manufacturière, les chaînes d’approvisionnement critiques et le secteur de la défense. Trump a été informé des représailles contre les États-Unis et de l’état des négociations commerciales. 

Enfin, des questions clés de politique étrangère et de sécurité nationale ont été abordées, notamment les efforts d’alignement économique entre partenaires stratégiques.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes