Les trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis ont été affectés à des degrés divers par les droits de douane approuvés par le président Donald Trump.
En glissement annuel, les importations américaines de produits originaires du Mexique ont augmenté de 6,3% au premier semestre 2025, pour atteindre 265,383 milliards de dollars.
Dans le même temps, les importations aux États-Unis en provenance du Canada ont chuté de 3,3 % pour atteindre 198,224 millions de dollars.
La Chine a eu un impact négatif plus important. Ses ventes sur le marché américain ont chuté de 15,6 % pour atteindre 167,479 milliards de dollars.
Le département du Commerce a publié toutes ces données mardi dans son rapport mensuel sur le commerce américain.
Tarifs douaniers affectent
Trump a fait monter la pression commerciale. Il a imposé des droits de douane de 50 % sur les importations d’acier, d’aluminium et de cuivre. Il a également appliqué des droits de douane de 25 % sur les voitures et certaines pièces automobiles. En outre, il a fixé des droits de douane réciproques sur des dizaines de pays. Le taux de base était de 10 % pour presque tous les pays. Mais elle a fixé des taux spéciaux pour la Chine (10 %), le Mexique (25 %) et le Canada (35 %). Avec ces trois pays, elle a prévu quelques exceptions et des négociations sont en cours.
Début avril, elle a activé des droits de douane réciproques compris entre 11 % et 50 % pour 57 pays ou juridictions. Cependant, peu après, elle les a suspendus pendant 90 jours. Il a ensuite prolongé cette pause du 8 juillet au 1er août.
Jeudi, Trump a signé un nouveau décret. Des droits de douane réciproques s’appliqueront désormais aux produits de 69 pays. Les taux varieront de 10 % à 41 %. Toutefois, ces mesures ne prendront effet que le 7 août. Cette date limite ouvre une fenêtre aux gouvernements concernés pour négocier des ajustements ou des réductions.
En outre, le tarif minimum a été relevé de 10 à 15 %. Les seules exceptions sont le Royaume-Uni, les îles Malouines et le Brésil, qui ont conservé le taux de 10 %. Parallèlement, le Canada sera soumis à un droit de douane de 35 % à partir de vendredi. Cette mesure, comme dans le cas du Mexique, s’applique à tous les produits canadiens qui ne sont pas conformes au T-MEC.
Chaînes de valeur mondiales
Le commerce mondial a changé. L’essor des chaînes de valeur mondiales et des échanges intra-industriels entraîne une augmentation des échanges de biens intermédiaires. Par conséquent, il est de plus en plus difficile de distinguer les produits nationaux des produits étrangers. De plus, cela affaiblit la précision des balances commerciales bilatérales. Cela complique leur utilisation comme base pour la conception de politiques publiques efficaces.