13 Août 2025

Portada » Annuaire des fournisseurs de l’Association mexicaine des chemins de fer : plus de 100 entreprises

Annuaire des fournisseurs de l’Association mexicaine des chemins de fer : plus de 100 entreprises

4 agosto, 2025
Francés
Diretório de Fornecedores da Associação Mexicana de Ferrovias: mais de 100 empresas
Photo: AMF.

L’annuaire des fournisseurs de l’Association mexicaine des chemins de fer (AMF) compte plus de 100 entreprises dans son édition 2025.

L’AMF stimule le transport ferroviaire au Mexique, en promouvant une infrastructure moderne et durable. Elle travaille avec les autorités et les entreprises pour renforcer la logistique et contribuer au développement économique grâce à un réseau ferroviaire efficace et sûr.

Le système ferroviaire mexicain a clôturé l’année 2024 avec des chiffres en hausse. Selon les données préliminaires du ministère des Infrastructures, des Communications et des Transports (SICT), 132,7 millions de tonnes de fret ont été transportées, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à 2023.

D’autre part, le transport ferroviaire de passagers a également augmenté. Le nombre d’usagers est passé de 45,8 millions en 2023 à 51,5 millions en 2024, soit une augmentation de 11,8 %.

Association mexicaine des chemins

Dans le cadre du séminaire de l’AMF, Francisco Fabila Rubio, président de l’AMF, a présenté le Répertoire des fournisseurs de l’AMF 2025, une publication qui regroupe plus de 100 entreprises offrant des produits et services spécialisés pour le secteur ferroviaire. 

A titre d’exemple, voici 10 entreprises liées à ce secteur :

  1. Ferromex (Ferrocarriles de México).
  2. Grupo México Transportes (GMéxico Transportes, GMXT).
  3. Ferrosur.
  4. Kansas City Southern de México (KCSM).
  5. Ferrovalle (Ferrocarril y Terminal del Valle de México).
  6. Intermodal Mexico (IMEX).
  7. Union Pacific de México.
  8. BNSF Railway of Mexico.
  9. Canadien Pacifique Kansas City (CPKC).
  10. Bombardier Transportation Mexico (Bombardier-Concarril).

AMF

La compilation répond à la vision de l’AMF de promouvoir une plus grande articulation entre la chaîne de valeur du système ferroviaire et d’offrir des outils concrets qui favorisent la collaboration, l’efficacité et le développement du secteur. 

«Le Conseil représente un effort pour rendre visible la force et le professionnalisme de nos fournisseurs. À l’AMF, nous croyons que la collaboration est un moteur de la croissance du secteur ferroviaire, et aujourd’hui nous faisons un pas ferme pour construire des ponts entre l’offre spécialisée et les besoins du pays», a déclaré Fabila Rubio. 

Le document vise à renforcer les liens entre les acteurs de l’industrie. Il vise également à ouvrir de nouvelles opportunités commerciales et à renforcer une chaîne d’approvisionnement engagée dans le développement des chemins de fer au Mexique.

Cette chaîne comprend des entreprises d’infrastructure, de signalisation et de télécommunications. Il comprend également des entreprises de conseil, de technologie, d’énergie, de matériaux et de services de maintenance.

Parallèlement, l’Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTF) supervise les principaux aspects du secteur. Ceux-ci comprennent l’exploitation ferroviaire, les droits de passage, la concurrence entre les transporteurs et les tarifs. Il est à noter qu’aucune nouvelle concession n’a été accordée en 2023 ou 2024.

Evénements récents

Le 28 janvier 2025, un décret clé pour le secteur ferroviaire a été publié au Journal Officiel de la Fédération (DOF). L’objectif : renforcer les capacités de l’ARTF. Cette mesure vise à renforcer l’infrastructure ferroviaire du pays. Elle vise également à promouvoir un système intermodal efficace, économique, sûr et durable, tant pour les passagers que pour les marchandises.

Par la suite, le 22 mars 2025, la présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a annoncé un nouveau projet. Il s’agit de la ligne ferroviaire Mexico City-Pachuca. La construction a déjà commencé. Le plan prévoit une double voie électrifiée de 57 kilomètres. Il comprend également deux sous-stations électriques. Le nouveau tronçon reliera l’aéroport international Felipe Ángeles à Pachuca. Elle devrait bénéficier à 1,2 million de personnes. Il devrait être achevé en un an et sept mois.

Enfin, le 27 avril 2025, Sheinbaum a présenté un autre projet. Il s’agit du train Mexico-Queretaro. Cette ligne aura 226 kilomètres de double voie. Sa mise en service est prévue pour 2027.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes