2 Août 2025

Portada » Traitement tarifaire du Mexique et du Canada : géopolitique et représailles

Traitement tarifaire du Mexique et du Canada : géopolitique et représailles

31 julio, 2025
Francés
Tratamento tarifário do México e do Canadá: geopolítica e retaliação
Photo: Pixabay.

Les États-Unis ont des différences marquées dans le traitement tarifaire du Mexique et du Canada liées à l’énergie, à la géopolitique et aux représailles.

Jeudi, le président américain Donald Trump a accordé au Mexique un délai supplémentaire de 90 jours pour négocier les conditions permettant d’éviter des droits de douane de 30 % sur les produits mexicains importés par les États-Unis.

En revanche, le Canada n’a conclu aucun accord avec son voisin du sud et il est peu probable qu’il le fasse, compte tenu des propres déclarations de Trump.

Si aucun accord n’est conclu, les douanes américaines imposeront un droit de douane de 35 % sur les importations en provenance du Canada à partir de vendredi.

Traitement tarifaire du Mexique et du Canada

Sur le plan géopolitique, Donald Trump a exprimé jeudi son opposition au projet du Premier ministre canadien Mark Carney de reconnaître la Palestine comme État en septembre, sous réserve de réformes de l’Autorité palestinienne. 

Trump a également pris en compte l’angle des représailles : la différence de cinq points de pourcentage entre les droits de douane de 30 % imposés au Mexique et les droits de douane de 35 % imposés au Canada s’explique par le fait que le Canada a répondu par des représailles à plusieurs droits de douane antérieurs fixés par l’administration Trump, tandis que le Mexique n’a pas mis en œuvre de mesures de rétorsion jusqu’à présent.

Trump a imposé une série de droits de douane au Mexique et au Canada : 50 % sur l’acier, l’aluminium et le cuivre ; 25 % sur le contenu non américain des automobiles ; et 25 % sur tout produit qui ne respecte pas les règles de l’accord Mexique-États-Unis-Canada (ACEUM), à l’exception de la potasse.

A titre d’illustration, la potasse désigne le chlorure de potassium (KCl), un engrais importé par les Etats-Unis.

La question liée à l’énergie concerne le fait que les États-Unis ont accordé des exemptions au droit de douane général de 25 % sur les importations de pétrole et de gaz provenant uniquement du Canada.

Représailles

Certaines provinces canadiennes ont pris des mesures de représailles, telles que des restrictions sur l’alcool américain et d’éventuelles limites sur les marchés publics. 

En réaction aux droits de douane sur l’acier et l’aluminium, le Canada a imposé des droits de douane de 25 % sur les importations américaines évaluées à 29,8 milliards de dollars canadiens. 

Il a également appliqué des droits de douane sur les véhicules américains qui ne sont pas conformes au ACEUM. En outre, il a contesté les droits de douane auprès de l’OMC et a accordé des exemptions à certaines entreprises, cherchant ainsi à réduire l’impact économique.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes