Le président Donald Trump a annoncé une prolongation de 90 jours de l’imposition d’un droit de douane de 30 % sur les importations aux États-Unis de marchandises originaires du Mexique.
Ces droits de douane devaient initialement entrer en vigueur le 1er août.
Par conséquent, le Mexique continuera d’être soumis aux droits de douane suivants pendant cette période :
- 25% sur le fentanyl d’urgence.
- 25% sur les voitures.
- 50% sur l’acier, l’aluminium et le cuivre.
90 jours les droits de douane
L’annonce de Trump est intervenue jeudi matin à la suite d’une conversation téléphonique avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
Jusqu’à présent, M. Trump n’a pas pris de décret à ce sujet.
Trump a qualifié sa conversation avec Mme Sheinbaum de « très fructueuse ». « De plus en plus, nous apprenons à nous connaître et à nous comprendre », a ajouté M. Trump dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Les États-Unis appliquent ces exemptions tarifaires d’urgence au Mexique : les importations qui demandent un allégement tarifaire au titre du ACEUM et qui remplissent les conditions requises pour en bénéficier.
Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, environ 50 % des marchandises mexicaines, en valeur, sont entrées aux États-Unis dans le cadre du ACEUM en 2024.
Taux actuels pour le Mexique liés au tarif d’urgence :
- 25 % pour les produits qui ne demandent pas et ne sont pas admissibles à l’exemption tarifaire du ACEUM.
- 10 % pour les importations de potasse qui ne demandent pas ou ne bénéficient pas de l’exemption tarifaire ACEUM.
Le président américain a fait valoir que les complexités d’un accord avec le Mexique sont quelque peu différentes de celles d’autres nations, en raison à la fois des questions frontalières et des actifs.
Accords tarifaires
Ces derniers jours, Trump a annoncé que les États-Unis fixeraient des droits de douane sur plusieurs pays, dont les suivants :
- Union européenne : 15 pour cent.
- Japon : 15 %.
- Corée du Sud : 15 pour cent.
- Indonésie : 19 pour cent.
- Philippines : 19 pour cent.
- Vietnam : 20 pour cent.
- Inde : 25 pour cent
- Brésil : 50 pour cent.
Canada
Le Canada a reçu une notification officielle du tarif douanier. La mesure s’appliquera dans le cadre du régime réciproque de l’IEEPA, avec un taux de 35 % qui entrera en vigueur le 1er août 2025, si aucun accord préalable n’est conclu.
Pour l’instant, l’incertitude règne. On ne sait pas si ce nouveau tarif coexistera avec le tarif d’urgence sur le fentanyl ou s’il le remplacera.
En outre, une exemption est attendue. Les produits originaires du ACEUM pourraient être exclus de la mesure. Toutefois, cette confirmation n’a pas encore été rendue officielle.