30 Juillet 2025

Portada » Les droits de douane sur les produits agricoles ont un impact sur le marché américain

Les droits de douane sur les produits agricoles ont un impact sur le marché américain

22 julio, 2025
Francés
Tarifas sobre produtos agrícolas afetam o mercado dos EUA
Photo: Grupo Herdez.

Les droits de douane sur les produits agricoles et alimentaires ont commencé à avoir un impact sur le marché américain. 

Sarah House, économiste principale chez Wells Fargo, estime que les prix à l’importation ne constitueront probablement pas une soupape de sécurité pour l’inflation des prix à la consommation aux États-Unis dans les mois à venir.

Droits de douane sur les produits agricoles

Les échanges commerciaux déterminent à la fois la demande et l’offre de produits agricoles et alimentaires aux États-Unis. En effet, selon les données du ministère américain de l’agriculture (USDA), le pays a exporté pour environ 175 milliards de dollars de produits agricoles en 2024. Dans le même temps, il en a importé pour environ 215 milliards.

En outre, de nombreux marchés agricoles et alimentaires aux États-Unis dépendent fortement de partenaires commerciaux spécifiques. Cette relation influence directement le flux de produits clés et la stabilité du secteur.

Ty Kreitman, économiste associé au département des affaires régionales de la Réserve fédérale de Kansas City, note que des changements brusques liés au commerce de ces matières premières pourraient perturber les marchés et modifier les prix pour les producteurs agricoles et les consommateurs. 

Le commerce agricole américain est particulièrement concentré entre le Mexique, le Canada et la Chine. Ces pays étaient la destination d’environ 50 % de la valeur totale des exportations agricoles américaines en 2024. 

Parallèlement, le Mexique et le Canada sont également d’importantes sources de produits agricoles, représentant plus de 40 % de l’ensemble des importations agricoles américaines. 

Ces deux pays sont de loin les plus grands partenaires d’importation, la contribution de la Chine étant beaucoup plus faible. En outre, le Canada est également un fournisseur majeur d’engrais essentiels utilisés dans la production agricole.

Inflation

En ce qui concerne l’avenir, House prévoit que la croissance des prix à l’importation aux États-Unis peut s’affaiblir, mais qu’il est peu probable qu’elle s’effondre. 

Les enquêtes menées auprès des directeurs d’achat internationaux indiquent un ralentissement de l’activité manufacturière au Canada et en Chine depuis le début de l’année, mais un renforcement de l’activité dans la zone euro et au Mexique. 

Cette combinaison suggère que certains exportateurs vers les États-Unis pourraient être disposés à réduire leurs prix, tandis que d’autres pourraient être enclins à les maintenir. 

La baisse des dépenses de consommation aux États-Unis pourrait affecter la production étrangère. Elle pourrait également conduire davantage d’exportateurs à réduire leurs prix au cours du second semestre de l’année. Les prévisions de M. House vont toutefois dans une autre direction.

Selon son analyse, le dollar s’affaiblirait au cours de la même période. Ce facteur, important dans le commerce international, est susceptible d’atténuer l’effet déflationniste de la baisse de la demande. L’impact sur les prix mondiaux serait donc plus limité.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes