19 Juillet 2025

Portada » Les 10 premières unités d’extraction d’or au Mexique

Les 10 premières unités d’extraction d’or au Mexique

17 julio, 2025
Francés
As 10 principais unidades de mineração de ouro no México
Photo: Unsplash.

El Limón-Guajes est en tête du classement des meilleures unités d’extraction d’or au Mexique en 2024, selon la Chambre mexicaine des mines (Camimex).

Ce complexe, situé dans l’État de Guerrero, appartient à Torex Gold et a produit 452 520 onces d’or.

L’exploitation minière continue de jouer un rôle important dans l’économie mexicaine. Le pays possède une grande variété de métaux et de minéraux. Il s’agit notamment de l’argent, de l’or, du cuivre, du zinc et du plomb. Le spath fluor, le manganèse et la barytine se distinguent également. Cette diversité est le moteur du développement du secteur.

Le potentiel du pays repose sur une géologie riche et complexe. Par conséquent, d’importants gisements ont été formés dans tout le pays. En outre, le Mexique dispose d’une main-d’œuvre qualifiée. 

Unités d’extraction d’or 

La Herradura, une unité de Fresnillo plc située à Sonora, occupe la deuxième place avec une production de 360 600 onces d’or.

La troisième place est occupée par Peñasquito, propriété de Newmont, qui a produit 299 000 onces à Zacatecas.

L’or possède deux qualités qui le rendent unique par rapport aux autres matières premières. Tout d’abord, il peut être stocké en toute sécurité, sans détérioration et à faible coût. Deuxièmement, il conserve sa fonction de réserve de valeur. Tout au long de l’histoire, il est passé du statut d’objet décoratif à celui d’étalon d’échange et d’épargne.

Les trois unités minières les plus importantes au Mexique sont les suivantes : Distrito Mulatos (d’Alamos Gold, à Sonora, avec 205 000 onces), Los Filos (Equinox Gold, à Guerrero, avec 170 370 onces) et Camino Rojo (Orla Mining, à Zacatecas, avec 136 750 onces).

Un métal précieux

Aujourd’hui, l’or reste indispensable. Il fait partie des réserves officielles de nombreux pays. Il conserve également sa place dans l’industrie de la bijouterie. Sa beauté et sa rareté le rendent désirable, mais aussi ses propriétés physiques. Il est durable, résistant à la corrosion et facile à façonner. Ces qualités en font un moyen d’échange idéal.

L’or peut être trouvé à l’état presque pur. Il est donc facile à couler et à transformer en unités standard. Il se distingue donc par sa portabilité et sa facilité de mesure. Contrairement aux biens périssables tels que le bétail ou le tabac, l’or ne se détériore pas avec le temps. Il conserve donc une valeur plus stable et plus fiable.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes