19 Juillet 2025

Portada » L’enquête de la section 301 sur le Brésil inclura les APE avec le Mexique

L’enquête de la section 301 sur le Brésil inclura les APE avec le Mexique

16 julio, 2025
Francés
Investigação da Seção 301 sobre o Brasil incluirá os EPAs com o México
Photo: Needpix.

L’enquête menée par les États-Unis au titre de la section 301 sur le Brésil inclura les accords de complémentarité économique (ACE) avec le Mexique.

En général, cette enquête sera menée par le représentant américain au commerce (USTR) et inclura les accords commerciaux préférentiels du Brésil.

Une enquête au titre de l’article 301 peut être ouverte si les droits commerciaux des États-Unis sont bafoués. Cela s’applique lorsqu’un gouvernement étranger adopte des pratiques qui violent un accord, le contredisent ou limitent les avantages pour les États-Unis.

Elle est également déclenchée si une politique étrangère est jugée injustifiable et affecte le commerce américain. La loi n’impose aucune limite à la portée de ces enquêtes. En outre, elle élargit le concept de «commerce» pour inclure à la fois les services et les investissements.

Section 301 sur le Brésil

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a ouvert une enquête sur le Brésil. L’objectif est de déterminer si ses politiques commerciales sont déraisonnables, discriminatoires ou restrictives à l’égard du commerce américain.

L’analyse prévue couvre plusieurs fronts. Elle porte notamment sur le commerce numérique, les services de paiement électronique et les tarifs préférentiels. Elle évaluera également les interférences dans les politiques de lutte contre la corruption, la protection de la propriété intellectuelle et l’accès au marché de l’éthanol.

Une autre question clé sera la déforestation illégale et son impact commercial. En outre, l’USTR examinera les accords préférentiels conclus par le Brésil avec des pays tels que l’Inde et le Mexique.

Accords commerciaux

En tant que membre du Mercosur, le Brésil a conclu des accords commerciaux préférentiels avec plusieurs pays d’Amérique latine. Il s’agit du Chili, de la Bolivie, du Mexique, du Pérou, de la Colombie, de l’Équateur, du Venezuela et de Cuba. Tous ces accords ont été signés dans le cadre de l’ALADI.

En outre, le Brésil a signé des accords similaires avec l’Égypte, l’Inde, Israël et l’Union douanière d’Afrique australe (SACU). 

Le Brésil accorde une grande importance à ses relations économiques et commerciales avec le Mexique. Il cherche notamment à étendre son accord de complémentarité économique n° 53. En 2020, il a proposé un nouveau mandat de négociation pour inclure le commerce des marchandises et les questions non tarifaires.

En outre, depuis mars 2019, les échanges bilatéraux d’automobiles et de pièces automobiles sont exempts de droits de douane. Cette mesure fait suite à l’expiration des contingents établis dans l’accord automobile Mercosur-Mexique (ACE n° 55).

« Sur instruction du président Trump, je lance une enquête au titre de la section 301 sur les attaques du Brésil contre les entreprises américaines de médias sociaux, ainsi que sur d’autres pratiques commerciales déloyales qui nuisent aux entreprises, aux travailleurs, aux agriculteurs et aux innovateurs technologiques américains », a déclaré Jamieson Greer, représentante de la Maison-Blanche pour le commerce.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes