Les cinq propositions du CAAAREM présentées mardi comprennent l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big Data dans le prévalidateur du CAAAREM.
Ces propositions sont en partie le résultat d’une série d’opérations du gouvernement fédéral contre la contrebande et la fraude douanière.
Les propositions du CAAAREM
La CAAAREM -Confederación de Asociaciones de Agentes Aduanales de la República Mexicana- est une organisation professionnelle fondée le 8 juin 1938, dont la mission principale est de représenter et de défendre les intérêts des agents en douane au Mexique
Les cinq propositions de cette organisation sont les suivantes :
- Créer un Observatoire contre la fraude commerciale, qui remplace les tableaux de lutte contre l’illégalité suspendus depuis 2018 -une décision que nous considérons comme une grave erreur-.
- Mettre en place un système d’échange d’informations sécurisé et en temps réel qui nous permette de détecter les schémas de risque, les itinéraires suspects et les pratiques de sous-évaluation.
- Promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle et du Big Data dans le prévalidateur du CAAAREM, afin de renforcer la détection automatisée des irrégularités.
- Promouvoir la traçabilité numérique dans les chaînes d’approvisionnement et favoriser une culture de la conformité et de l’éthique des affaires par le biais d’une formation spécialisée, dans laquelle notre Institut universitaire CAAAREM jouera un rôle central.
- Établir la clause la plus importante de cet accord : la tolérance zéro pour la corruption. Si quelqu’un, que ce soit dans les douanes ou dans l’industrie, se livre à des pratiques illégales, il doit être démasqué et subir tout le poids de la loi. Pas de privilèges, pas d’exceptions. Toute information obtenue sera immédiatement mise à la disposition des autorités.
Contrebande technique
Cette confédération regroupe 99% des agents des douanes mexicaines (environ 875), répartis dans 38 associations aux points frontaliers, maritimes, aériens et intérieurs.
Les propositions de la CAAAREM ont été présentées par son président, Miguel Cos Nesbitt, aux hommes d’affaires lors de la signature d’un accord avec Concamin à Mexico.
Les dirigeants suivants ont participé à l’accord :
- Alejandro Malagón Barragán, président de Concamin.
- Rafael Zaga Saba, président de la Chambre nationale de l’industrie textile.
- José Pablo Mauad Pontón, président de la chambre nationale de l’industrie de l’habillement.
- Juan Carlos Cashat Usabiaga, président de la chambre de l’industrie de la chaussure de l’État de Guanajuato.
- Mauricio Battaglia Velázquez, président de la Commission de défense de la légalité de Concamin.