11 Juillet 2025

Portada » Les États-Unis ouvrent des perspectives d’exportation agricoles vers le Viêt Nam

Les États-Unis ouvrent des perspectives d’exportation agricoles vers le Viêt Nam

10 julio, 2025
Francés
EUA abrem oportunidades para exportações agrícolas para o Vietnã
Site: Government of Mexico.

Le gouvernement américain a ouvert des opportunités pour les exportations agricoles vers le Vietnam grâce au nouvel accord commercial signé entre les deux pays.

Dans le cycle agricole actuel, d’octobre 2024 à mai 2025, les exportations américaines de produits agroalimentaires et connexes vers le Vietnam ont augmenté de 37,3 % pour atteindre 3,445 milliards de dollars américains.

Exportations agricoles vers le Vietnam

L’accord annoncé par le président Donald Trump la semaine dernière prévoit que certains produits américains entrent au Vietnam sans droits de douane.

En contrepartie, le Vietnam paiera un « tarif réciproque » de 20 % sur toutes les importations aux États-Unis et un tarif de 40 % sur les marchandises exportées par le Vietnam depuis d’autres pays. 

Le droit de 40 % est principalement destiné à décourager la triangulation des marchandises, principalement en provenance de la Chine.

De janvier à mai 2025, les États-Unis ont enregistré un déficit commercial total de 64,804 milliards de dollars avec le Viêt Nam. Leurs exportations se sont élevées à 5,718 milliards et leurs importations à 70,522 milliards.

Le Viêt Nam a déjà signé des accords préliminaires pour l’achat de 2 milliards de dollars de produits agricoles aux États-Unis.

Voici quelques exportations agricoles des États-Unis vers le Viêt Nam d’octobre 2024 à mai 2025, en millions de dollars, selon les données de l’USDA :

  • Oléagineux : 814.
  • Riz : 371.
  • Blé : 206.

Déficit commercial

Les échanges de marchandises entre les États-Unis et le Viêt Nam ont totalisé 150 milliards de dollars en 2024. Ce chiffre représente une baisse de 21 % par rapport à 2023. Malgré cela, le déficit commercial avec le Viêt Nam reste élevé. Il a atteint 123 milliards de dollars, soit le troisième déficit le plus élevé pour les États-Unis.

Le Viêt Nam est un fournisseur clé d’électronique grand public, de meubles, de vêtements et de chaussures. Les États-Unis exportent du coton, des pièces détachées pour l’aviation civile et des produits agricoles. Dans le secteur des services, la situation est différente. Les États-Unis ont enregistré un excédent de 1,4 milliard d’USD.

Dans le secteur de l’agroalimentaire et des produits connexes, voici quelques exportations américaines vers le marché vietnamien d’octobre 2024 à mai 2025, en millions de dollars :

  • Biodiesel : 381.
  • Jus de fruits et de légumes : 340.
  • Foin : 175.
  • Grains de distillerie : 169.
  • Porc et produits porcins : 107.

 

Le Viêt Nam vise à être reconnu comme une économie de marché et à ouvrir la porte à des exportations de technologies à plus forte valeur ajoutée.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes