L’exploitation du lithium au Mexique se concentre sur la municipalité de Bacadéhuachi, dans l’État de Sonora, au nord-est du pays.
À noter tout d’abord que la loi sur l’exploitation minière a été réformée le 20 avril 2022 afin de déclarer les réserves de lithium du Mexique patrimoine national.
Le lithium est un élément clé de l’industrie moderne. Il est utilisé dans les batteries des appareils électroniques et des véhicules électriques. Il est également utilisé dans les réseaux électriques et les panneaux solaires.
L’exploitation du lithium au Mexique
Selon la loi minière mexicaine, il incombe au pouvoir exécutif de désigner une entité publique décentralisée chargée d’explorer et d’exploiter les réserves de lithium.
Le 23 août 2022, la société Lithium for Mexico, placée sous la tutelle du ministère de l’énergie, a été créée à cet effet.
Le décret de nationalisation du lithium a été promulgué le 18 février 2023 pour sauvegarder les réserves de lithium sur 234 855 hectares dans les municipalités d’Arivechi, Divisadero, Granados, Huásabas, Nácori Chico, Sahuaripa et Bacadéhuachi.
Bacadéhuachi est le territoire dont le potentiel d’exploitation du lithium est le plus élevé au Mexique.
Substrats d’argile
Dans l’intérêt du développement d’une chaîne d’approvisionnement locale pour le lithium traité, les fabricants de batteries pourraient commencer à établir des usines au Mexique.
Toutefois, selon Lucent Inc, il faudra des années pour que l’industrie du lithium se développe pleinement.
Le Mexique a nationalisé l’exploitation et l’extraction du lithium en avril 2022, accordant à une entreprise publique les droits exclusifs d’exploitation. Le United States Geological Survey (USGS) indique avoir identifié des ressources de 1,7 million de tonnes de lithium, ce qui place le Mexique au dixième rang mondial.
Cependant, les gisements se trouvent principalement dans des substrats argileux qui ne sont pas encore accessibles avec la technologie actuelle. Néanmoins, Lucent affirme que la technologie américaine pourrait être la clé de l’exploitation du lithium qui résiderait dans ces gisements.
Les substrats argileux sont des couches de terre composées d’argile qui contiennent du lithium. Ils constituent l’une des trois principales sources de lithium dans la nature, avec les saumures (comme celles que l’on trouve dans les salines) et certaines roches appelées pegmatites.
Lucent cherche à transformer les centres de données d’intelligence artificielle (IA) et l’informatique en nuage grâce à une plateforme d’applications d’IA et d’énergie propre. L’entreprise possède des bureaux en Californie et à Taïwan.