11 Juillet 2025

Portada » Les BRICS défient SWIFT et le dollar avec SPFS et CIPS 

Les BRICS défient SWIFT et le dollar avec SPFS et CIPS 

8 julio, 2025
Francés
Os BRICS desafiam a SWIFT e o dólar com o SPFS e o CIPS 
Photo: Pixabay.

Le groupe des BRICS a pris des mesures et prévoit de défier SWIFT et la domination du dollar avec les systèmes SPFS et CIPS.

Selon la société canadienne Seabridge Gold, la demande asiatique et celle des banques centrales dominent le marché de l’or depuis la fin de l’année 2021. 

Les banques centrales ont déclaré dans des enquêtes menées par le World Gold Council qu’elles augmentaient leurs réserves d’or parce que l’or offre une meilleure protection contre l’inflation que le dollar américain, ainsi qu’une plus grande sécurité géopolitique dans un monde caractérisé par des sanctions croissantes et l’émergence de blocs commerciaux exclusifs.

BRICS contre SWIFT et le dollar

Les achats nets des banques centrales ont été extraordinaires, atteignant 1 082 tonnes en 2022 et 1 037 tonnes en 2023. Cette augmentation s’est poursuivie avec des achats records de 290 tonnes au premier trimestre 2024.

Une grande partie des achats des banques centrales provient des pays BRICS, où l’or a connu une résurgence. 

Seabridge Gold affirme que l’or n’est plus seulement un actif de réserve passif, mais qu’il est désormais activement utilisé par les pays BRICS comme instrument de règlement final dans le commerce transnational.

L’entreprise avance deux arguments. Le dollar est en train de perdre sa position dominante dans le commerce crucial de l’énergie. En outre, la Chine et la Russie ont « développé avec succès » des alternatives au système de transactions interbancaires SWIFT, ce qui laisse entrevoir un rôle plus important pour l’or en tant que seule alternative universellement acceptée au dollar.

Seabridge Gold, dont le siège est à Toronto, se concentre sur l’exploration et le développement de métaux précieux, en acquérant et en explorant d’importants gisements d’or, ainsi que de cuivre, d’argent et de molybdène, principalement au Canada et aux États-Unis.

Chine et Russie

Depuis plus de dix ans, la Chine et la Russie cherchent à réduire leur dépendance à l’égard du dollar. Elles le font pour atténuer les risques de sanctions et renforcer leur influence économique. Cependant, elles restent liées au système financier dominé par les États-Unis.

D’une part, la Chine limite l’utilisation internationale du renminbi. D’autre part, le rouble russe est peu présent sur les marchés mondiaux. 

La Chine a lancé le système CIPS, conçu pour faciliter les paiements transfrontaliers en yuans. En outre, en 2021, sa banque centrale a formé une coentreprise avec SWIFT. L’objectif : créer un centre de données local et un réseau connecté à la plateforme mondiale, avec un meilleur contrôle interne.

Entre-temps, la Russie a développé son propre système. Il s’agit du SPFS, créé après l’exclusion des banques russes de SWIFT sous la pression des États-Unis. Par ces actions, les deux gouvernements cherchent à réduire leur exposition et à gagner en autonomie dans les paiements internationaux.

 

Imagen cortesía de Redacción Opportimes | Opportimes