La Chine a dominé les exportations de champignons comestibles et de truffes en 2024, avec 242 millions de dollars, selon les données de l’Administration des douanes chinoises.
La Chine a ainsi atteint une part record de 47,1 % des exportations mondiales de ces produits (système harmonisé: 070959).
En 2022, la part la plus élevée de la Chine dans cet indicateur était de 42,1 %.
Exportations de champignons comestibles et de truffes
Les champignons sont consommés cuits dans des soupes, des ragoûts, des pâtes ou rôtis, et sont appréciés pour leur goût umami. Les truffes, quant à elles, sont râpées ou tranchées crues sur des plats chauds, et sont réputées pour leur arôme intense et leur utilisation gastronomique.
Autres principaux exportateurs de champignons comestibles et de truffes en 2024 étaient : les Pays-Bas (70 millions de dollars), la Pologne (36 millions de dollars), la Corée du Sud (36 millions de dollars) et l’Italie (16 millions de dollars).
Initiative « Belt and Road »
L’Association chinoise des champignons comestibles a publié en avril 2016 une proposition de coopération pour l’industrie des champignons comestibles dans les pays de « Belt and Road ».
Dans les pays situés le long de la Ceinture et de la Route, la consommation de champignons comestibles est une pratique ancienne. Cependant, la technologie de culture est toujours à la traîne. La production se concentre encore sur le champignon Shuangbao et les variétés sauvages.
Dans ce contexte, Farmmi a souligné que l’initiative « la Ceinture et la Route » ouvre de nouvelles opportunités. Grâce à une communication et une coopération accrues entre les pays concernés, l’industrie peut être modernisée et une croissance commune peut être encouragée. De cette manière, le développement du secteur pourrait se traduire par des avantages partagés dans toute la région.
Farmmi est une entreprise chinoise impliquée dans la production, la transformation et la distribution de champignons comestibles, notamment le shiitake et le mu er, ainsi que d’autres produits agricoles
Selon Farmmi, l’initiative « la Ceinture et la Route » du gouvernement chinois pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour l’industrie chinoise des champignons comestibles. Ce plan, qui envisage le développement conjoint de la ceinture économique de la route de la soie et de la route maritime du 21e siècle, vise à accélérer la coopération régionale. Cet effort, en plus de favoriser la croissance économique des pays participants, vise à renforcer les liens culturels, à promouvoir l’apprentissage mutuel et à contribuer à la stabilité et au développement mondiaux.